L’Office national des aéroports (ONDA) lance un «Fast Baggage Center», un centre de traitement automatisé des bagages en correspondance, installé dans un hangar logistique entièrement repensé pour absorber les flux croissants de transit.
Ce bâtiment de 15.200 m² accueille une infrastructure technologique de pointe, conçue pour doubler la capacité de tri, fluidifier les correspondances et réduire les délais d’acheminement des bagages, indique un communiqué de l’ONDA.
Le nouveau dispositif, qui intervient dans le cadre de la stratégie Aéroports 2030, atteint désormais 6.000 bagages/heure, avec un temps de traitement moyen réduit à 5 minutes.
Au cœur du système, deux trieurs automatisés interconnectés gèrent séparément les bagages de courte et de longue correspondance, avec des lignes de sécurisation dotées de scanners dernière génération et de dispositifs de détection d’explosifs conformes aux standards en vigueur.
Des stations d’indexation intelligente
Grâce à un tri centralisé, des stations d’indexation intelligente, un contrôle des bagages hors format et un système de supervision intégré, ce centre garantit la continuité du transit avec un niveau de sûreté élevé et une réduction de la consommation énergétique de 15%, ajoute le communiqué.
«Cette avancée technologique renforcera directement la montée en puissance de Royal Air Maroc (RAM), en facilitant ses opérations de correspondance à grande échelle notamment vers l’Afrique.», note le communiqué.
Elle s’inscrit dans une dynamique de transformation globale, destinée à faire de Casablanca un hub de transit mondial, capable d’absorber un trafic croissant avec rigueur, fluidité et fiabilité.
Désengorger le circuit classique
Dans le même temps, ce nouveau centre permettra de désengorger le circuit classique de tri et permettra ainsi d’améliorer sensiblement le temps d’attente des bagages à l’arrivée pour l’ensemble des passagers.
Le Fast Baggage Center est désormais pleinement opérationnel. Ce dispositif, implanté au cœur des infrastructures logistiques, permettra à terme une amélioration notable des délais de livraison des bagages à l’arrivée.
Toutefois, une période d’ajustement de quelques semaines sera nécessaire pour en optimiser le fonctionnement et en mesurer pleinement les effets côté passagers, note la même source.