L’appel à candidatures est destiné à toutes les femmes scientifiques du Maroc, de Tunisie et d’Algérie. Le programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences de la vie, sciences de la matière, mathématiques, sciences de l’ingénieur,…
Pour cette 19e édition, cinq bourses seront décernées pour encourager de jeunes chercheuses, actuellement en doctorat ou en post-doctorat, à poursuivre une brillante carrière scientifique.
– Les doctorantes récompensées recevront chacune une dotation d’un montant de 10.000 euros. Les candidates doctorantes doivent être inscrites dans une école doctorale et dans un laboratoire de recherche dans un des pays suivants: Maroc-Algérie-Tunisie ou Libye et avoir commencé leur doctorat au plus tard en décembre 2023 (c’est-à-dire au minimum, être inscrite en 2e année de thèse) et ne pas avoir encore soutenu à la date de la clôture de l’appel à candidature, en juillet 2025.
– Les post-doctorantes récompensées recevront chacune une dotation d’un montant de 10.000 euros aussi. Elles doivent travailler dans un laboratoire ou un institut de recherche dans les mêmes pays cités précédemment, avoir soutenu leur thèse après le mois de janvier 2020 et commencé leur post-doctorat avant la date de la clôture de l’appel à candidature, en juillet 2025.
Les dotations du programme Jeunes Talents Maghreb L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science seront remises par la Fondation L’Oréal. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec l’Unesco.
Conditions d’attribution:
– Niveau doctoral et postdoctoral,
– Ouvert à tous les domaines scientifiques,
– Etre âgée de 35 ans maximum,
– Étudier dans la région du Maghreb.
Principaux critères d’éligibilité:
– Excellence académique,
– Qualité et originalité du projet de recherche,
– Capacité à promouvoir les sciences auprès des jeunes.
Le délai de candidature au Programme L’Oréal-Unesco Jeunes Talents Maghreb pour les femmes et la science est le 30 septembre 2025.
Il est è noter que le programme a pour objectif de soutenir l’implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique. Il identifie et récompense des jeunes chercheuses brillantes dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.
A ce jour, 90 dotations ont été remises à des jeunes doctorantes et postdoctorantes maghrébines – pour l’excellence de leur niveau académique, l’originalité de leur projet scientifique, mais aussi leur désir de transmettre leur passion aux plus jeunes.