La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) organise du 15 au 19 septembre à Rabat, la semaine régionale de la cybersécurité «Regional Cyber Week».
Placée autour du thème «L’avenir de la cybersécurité: la souveraineté numérique au service d’un développement économique durable», cette rencontre met en exergue le lien étroit entre cybersécurité et développement économique, souligne un communiqué.
Durant cinq jours, le «Regional Cyber Week» rassemble des décideurs, des experts et des professionnels de la cybersécurité autour d’un programme riche et diversifié. Les conférences, tables rondes et ateliers qui se tiendront dans le cadre de cet événement offriront un espace d’échanges et de réflexion sur les grands enjeux actuels de la cybersécurité, telles que la protection des infrastructures d’importance vitale, la sécurité du Cloud et l’apport des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, dans le renforcement de la résilience numérique.
Cette tribune de dialogue permettra également de découvrir les meilleures pratiques et les solutions innovantes adoptées à l’échelle régionale et internationale.
Intégration de l’IA dans la sécurité numérique
Ses sessions de formation sont programmées en parallèle au profit de professionnels marocains, arabes et africains de la cybersécurité. Ces formations portent notamment sur la réponse aux incidents et la gestion de crise, l’intégration de l’IA dans la sécurité numérique ainsi que la protection des infrastructures Cloud.
En marge de cet événement, organisé en partenariat avec le Centre régional arabe de cybersécurité, se tiendront les réunions du Conseil de l’équipe de réponse aux urgences informatiques de l’Organisation de la coopération islamique (OIC-CERT), du Conseil du Forum des équipes d’intervention et de sécurité informatique (FIRST) et du réseau africain des autorités nationales de cybersécurité (ANCA).