Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé, jeudi à Miami, en vue d’un jumelage entre la région de Casablanca-Settat et le comté de Miami-Dade (Floride). L’objectif est de promouvoir les échanges commerciaux, touristiques, culturels et académiques entre les deux parties.
Le MoU a été signé, du côté marocain, par le président de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, et le président de la Commission Investissement à la Chambre de commerce d’industrie et de services de Casablanca-Settat, Mohamed Elfane, et, du côté américain, par la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, et des représentants du Conseil des commissaires du comté.
Un pont entre l’Amérique et l’Afrique
Intervenant à cette occasion, M. Maâzouz a souligné que ce MoU contribuera à transformer les deux régions en un véritable pont entre l’Amérique et l’Afrique, notamment en renforçant les liaisons maritimes entre Miami et Casablanca, tant pour les croisières que pour le fret.
«Ce MoU permettra à Casablanca-Settat de promouvoir l’image de sa marque territoriale, en s’inspirant notamment de l’expérience réussie de Miami dans les domaines des affaires, du tourisme et de l’innovation urbaine», a-t-il ajouté.
Approfondir la coopération économique et culturelle
De son côté, Mme Levine Cava a indiqué que le comté de Miami-Dade s’engage, à travers ce MoU, à échanger les bonnes pratiques et à coopérer avec la région de Casablanca-Settat dans des domaines stratégiques, dont le commerce, les affaires, le tourisme et l’éducation.
Présente à cet événement, la Consule générale du Maroc à Miami, Chafika El Habti, a fait valoir que cet accord, qui offre des avantages mutuels pour les deux parties, permettra d’approfondir la coopération économique, culturelle et institutionnelle entre les deux rives de l’Atlantique.
L’accord s’inscrit dans le cadre des efforts visant à ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis.
(Avec MAP)











