Un mémorandum d’entente (MoU), portant sur le lancement du programme « Stay Cashless », a été signé mercredi à Rabat. ll s’agit d’un accélérateur de la transformation digitale dans le secteur touristique.
Signé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le président-directeur général d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et le groupe Country Manager pour l’Afrique du nord, le Levant et le Pakistan (NALP) chez Visa, Leila Serhan, ce MoU vise à simplifier l’expérience de paiement du touriste tout au long de son parcours, en garantissant des solutions sécurisées et mondialement acceptées, au service de la compétitivité des opérateurs.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature, Mme Ammor a souligné que la majorité des touristes privilégient désormais les paiements électroniques, rendant cette transition indispensable pour accroître l’attractivité du Royaume.
La ministre a également précisé que ce partenariat offre aux professionnels des solutions de paiement modernes à des conditions préférentielles, citant notamment la possibilité d’encaisser via un simple téléphone mobile.
Modernisation de l’écosystème touristique
Mettant en exergue la dimension publique-privée de cette collaboration, Mme Serhan a, quant à elle, réaffirmé l’engagement de l’institution financière mondiale à contribuer à la modernisation de l’écosystème touristique marocain.
Dans ce sillage, elle a mis en exergue l’ambition d’équiper tous les acteurs du tourisme en moyens de paiement digitaux, une démarche créatrice de valeur et génératrice de nouvelles opportunités pour le tissu économique local.
A la suite de la signature du MoU, le programme « Stay Cashless » se concrétise également par la signature, le même jour, d’une convention par le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, et le directeur général d’Attijari Payment, Fahd Bettache.
Un programme de sensibilisation et de formation
L’offre proposée facilitera l’accès aux moyens de paiement électroniques, avec des conditions attractives, des commissions internationales revues à la baisse et des solutions modernes telles que le pay-by-link, le tap-on-phone ou encore la conversion dynamique de devise.
A cette occasion, M. Bentahar, a souligné que ce partenariat « combine de nouvelles solutions plus adaptées, un programme de sensibilisation et formation pour permettre à l’ensemble des opérateurs, notamment les TPME, de monter en compétence, d’améliorer leurs services et d’offrir une expérience plus fluide et rassurante aux visiteurs ».
Afin d’assurer une mise en œuvre rapide du mémorandum et de la convention opérationnelle, les parties prenantes engageront, dès les prochains jours, le déploiement opérationnel d’un plan d’actions d’accompagnement à la digitalisation des opérateurs touristiques, avec la mise à disposition de solutions de paiement électronique adaptées, en particulier au profit des TPME touristiques.
(Avec MAP)
Article lié:
Accord de don entre la BAD et BAM pour développer le paiement électronique











