L’Université Mohammed VI polytechnique a inauguré«StartGate Rabat», un nouveau campus dédié aux startups et au venture building, en extension aux activités de StartGate de Benguerir.
Entre recherche, éducation et entrepreneuriat, ce nouveau hub vise à positionner UM6P en référence africaine, reconnue pour ses solutions technologiques à fort impact dans les domaines de l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la santé.
Ponts entre investisseurs, institutions publiques et entrepreneurs
A cette occasion, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que StartGate Rabat, par son modèle intégré et sa dimension continentale, ambitionne de de créer un écosystème où l’innovation transforme durablement les secteurs clés du Maroc et de l’Afrique, tout en produisant des solutions exportables et inspirantes à l’échelle mondiale.
M. El Habti a fait savoir que depuis le lancement de StartGate en 2020, plus de 1.600 startups ont été accompagnées, dont 35% dirigées par des femmes et plus de 30% portées par la diaspora marocaine, notant que ce hub a mobilisé un réseau de plus de 300 experts et mentors, permettant aux entrepreneurs marocains et africains de lever près de 72 millions de dollars pour accélérer leur développement.
Transformer les idées en solutions opérationnelles
Cette dynamique rapproche l’innovation des centres de décision, crée des ponts entre investisseurs, institutions publiques, entrepreneurs, et entreprises établies et permet de transformer les idées en solutions opérationnelles, en consolidant également le réseau national, reliant les campus de Benguerir, Rabat et Laâyoune, qui sont connectés aux Global Hubs en France, au Canada et aux États-Unis, a-t-il ajouté.
Reposant sur un modèle intégré allant de l’incubation, de l’expérimentation, du prototypage jusqu’à l’accès au marché, Stargate facilite le passage de la recherche scientifique à l’application industrielle, contribuant ainsi à l’émergence de solutions technologiques dans des domaines clés pour le continent, tels que l’agritech, l’énergie verte, la healthtech, le retail, l’intelligence artificielle et la fintech.
(Avec MAP)











