Une nouvelle édition du spectacle «Nostalgia, les émotions d’antan» a illuminé, mercredi soir, le site archéologique de Chellah à Rabat. Plus de 300 artistes, techniciens et professionnels ont collaboré à cet événement.
Cette manifestation culturelle propose une immersion dans l’histoire du site archéologique de Chellah, en mettant en avant les différentes civilisations (amazighe, romaine et mérinide) qui s’y sont succédé ou cohabité, à travers des spectacles et des déambulations guidées.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cité pat la MAP, a expliqué à cette occasion que le principal objectif du programme «Nostalgia» est de promouvoir et faire découvrir l’histoire séculaire du Maroc auprès du public, affirmant qu’un véritable engouement s’est créé autour de cet événement.
M. Bensaid a en outre souligné que son département souhaite assurer la continuité de cette célébration et l’élargir à d’autres monuments historiques du Maroc, notant que ce genre de manifestations permet de valoriser le travail de plusieurs professionnels du secteur culturel.
De son côté, le metteur en scène des spectacles «Nostalgia» Amine Nassour, a fait savoir que ces derniers regroupent plus de 300 artistes, techniciens et professionnels dans le but de mettre en lumière des personnalités historiques et de faire connaitre les civilisations anciennes.
Cet événement unique ravive l’esprit du site archéologique de Chellah à travers une présentation théâtrale immersive qui reflète la richesse de la mémoire marocaine et la diversité des civilisations qui sont passées par ce site.
Pour rappel, le site archéologique de Chellah est l’un des plus importants sites historiques de la capitale Rabat. Il a été édifié durant le sixième ou le septième siècle avant J.-C et porte en son sein une architecture ancestrale qui transporte le visiteur dans plusieurs époques de l’histoire du Maroc.
Les spectacles se poursuivent jusqu’au dimanche 13 juillet, avec en moyenne trois spectacles par jour à 21h, 22h et 23h.
Le public qui souhaite vivre cette expérience artistique unique peut s’inscrire via le lien suivant: nostalgiaexperience.ma/accueil
Cette année, le programme «Nostalgia» qui vise à mettre en lumière, de manière innovante, plusieurs sites historiques et archéologiques du Maroc, a été lancé à Fès avant de faire escale à Rabat, pour se poursuivre ensuite à Casablanca et à Agadir, entre autres.
*Reportage photos: ministère de la Culture
Article lié:
«Nostalgie, passion d’hier, esprit de Chellah»