Un accord pour la traduction en chinois de deux ouvrages consacrés au patrimoine immatériel marocain a été signé jeudi 18 juin à Pékin, entre la maison d’édition marocaine Axions Communication et son homologue chinoise People and Tangel Publishing House.
Cette convention a été signée au Centre national des congrès de Chine (CNCC) par Saâd Hossini, directeur d’Axions Communication, et Gong Xun, directrice générale de People and Tangel Publishing House.
Les ouvrages concernés sont «Trésors du patrimoine culturel Immatériel du Maroc» et «Rabat ville des lumières», deux beaux-livres comptant chacun 240 pages.
Le premier, dirigé par Fatima Ait Mhand et Saâd Hossini, présente les éléments marocains inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, notamment la place Jemaâ el-Fna, le Moussem de Tan-Tan, le festival des Cerises de Sefrou, les pratiques traditionnelles liées à l’arganier, ainsi que l’art des Gnaoua.
Le second, réalisé sous la direction de Mohamed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini, valorise la richesse architecturale et urbanistique de Rabat à travers une approche photographique nocturne miroitant le développement culturel de la capitale du Royaume.
La cérémonie de signature s’est déroulée au stand marocain aménagé à l’occasion de la 31e édition du Salon international du livre de Pékin (18-22 juin).
La convention prévoit également d’examiner les moyens de renforcer la collaboration entre les deux maisons d’édition, notamment via la traduction en chinois d’autres ouvrages marocains ou des coéditions futures.
Pour rappel, la 31e édition du Salon international du livre de Pékin (BIBF) rassemble 1.700 éditeurs, auteurs et institutions culturelles issus de 80 pays dont le Maroc qui, à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Chine, prend part à cet événement par le biais d’un stand présentant les ouvrages de deux maisons d’édition marocaines, à savoir Axions Communication et Bayt Al Hikma.
La manifestation, qui se déroule jusqu’à dimanche, présente environ 220.000 ouvrages chinois et étrangers déployés sur un espace de 60.000 mètres carrés, selon les organisateurs.
(Avec MAP)