Le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ont signé une convention de partenariat avec le groupe AXA visant le renforcement des compétences nationales dans les métiers de la technologie, de la Data et de l’intelligence artificielle.
Conclue, lundi à Rabat, cette convention a pour objectif de valoriser le capital humain et accélérer la transformation numérique du Royaume.
Elle traduit, en effet, la volonté des départements ministériels concernés de consolider l’articulation entre l’enseignement supérieur, la recherche appliquée et les besoins émergents des secteurs à forte intensité technologique.
La convention s’inscrit aussi dans la vision portée par l’initiative « AI Made in Morocco », qui vise à faire émerger une intelligence artificielle conçue, développée et maîtrisée au Maroc. Une IA souveraine, ancrée dans les priorités nationales, au service de la compétitivité des entreprises marocaines, de la modernisation de l’administration et de la création de valeur pour l’économie nationale.
Renforcer les formations
En outre, elle contribue à la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre n°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, notamment celles visant à mobiliser l’ensemble des ressources disponibles afin de renforcer les formations professionnalisantes, d’assurer leur adéquation permanente aux besoins du marché du travail et d’accompagner l’évolution des activités économiques et sociales.
Ainsi, la convention établit un cadre de coopération portant notamment sur l’identification et l’anticipation des besoins en compétences liés aux métiers de la cybersécurité, de la Data, de l’IA, du Cloud, du DevOps et du Testing, l’adaptation et la co-construction de formations initiales, y compris par alternance, en adéquation avec ces métiers, ainsi que le développement de programmes de formation continue spécialisés.
Anticipation des besoins en compétences
Il s’agit aussi de la promotion de projets de recherche et développement appliqués aux enjeux de transformation digitale et du renforcement des dispositifs de stages, d’immersion et d’insertion professionnelle.
Les universités et établissements d’enseignement supérieur publics seront mobilisés à cet effet, ainsi que plusieurs écoles relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce, notamment l’Ecole Centrale Casablanca, l’Ecole Arts et métiers campus de Rabat, l’Ecole supérieure des industries du textile et de l’habillement et l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises.
Un comité de suivi, composé des représentants des parties signataires et des établissements concernés, sera chargé de piloter, coordonner et évaluer les actions prévues dans le cadre de ce partenariat.










