La Fondation du Forum MEDays et l’Institut Amadeus organisent, du 26 au 29 novembre prochain à Tanger, la 17e édition du Forum international MEDays.
Organisé cette année autour du thème: «Fractures et polarisation: réinventer l’équation globale», MEDays s’impose aujourd’hui comme une plateforme de référence au niveau international et un carrefour de réflexion géostratégique et économique.
La 7e édition de MEDays accueillera plus de 300 intervenants, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des dirigeants économiques de premier plan et des experts internationaux, ainsi que plus de 7.000 participants issus de plus de 120 pays, annonce un communiqué.
Une nouvelle ambition
Cette édition mettra en lumière les tensions croissantes qui redessinent l’ordre international, mais aussi les opportunités qui émergent des crises actuelles.
«Dans ce monde polarisé, les MEDays 2025 ambitionnent de se mouvoir en espace de dialogue et d’influence, où les nouvelles lignes de force seront débattues.», ajoute la même source. L’enjeu n’est plus, seulement, de naviguer à travers les crises, mais bien de réinventer une équation mondiale plus équilibrée et inclusive.
A cet effet, la reconfiguration de l’ordre mondial ne peut être abordée uniquement sous l’angle de la confrontation entre grandes puissances, mais elle nécessite une implication forte des nations émergentes pour façonner un monde où la multipolarité n’est pas synonyme d’instabilité, mais de complémentarité et d’équilibre stratégique, explique les organisateurs.
MEDays Investment Summit
Comme à l’accoutumée, les MEDays 2025 proposeront une cinquantaine de sessions couvrant un large éventail de thématiques géostratégiques majeures, avec un accent particulier sur les enjeux, défis et opportunités auxquels l’Afrique et les pays du sud sont confrontés.
Cette édition sera une nouvelle fois rythmée par la tenue, lors de la première journée du forum, du MEDays Investment Summit (MIS), consacré à la promotion des investissements stratégiques en Afrique et au renforcement des partenariats public-privé.