La FIFA lance FIFAe Festival, dont la première édition aura lieu en 2026. Les villes hôtes de ce nouveau rendez-vous auront l’opportunité d’accueillir un événement mondial mélangeant football, e-sport, jeux vidéo et culture jeune.
Cet événement, qui mettra en vedette différents jeux, permettra, aussi bien aux amateurs de sport virtuel qu’aux novices dans ce domaine, de s’immerger dans l’univers du football numérique.
S’inscrivant dans la droite ligne du troisième objectif stratégique 2023-2027 pour un football mondial, qui vise à utiliser le football comme outil pour impliquer davantage de jeunes, le FIFAe Festival représente une opportunité exceptionnelle pour les villes et les associations membres hôtes potentielles.
Développement du l’écosystème de l’e-sport
Le processus d’appel à candidatures est officiellement ouvert, et la FIFA recherche différentes villes pionnières souhaitant devenir les premières destinations de cet événement qui transformera le paysage du football numérique.
Bien plus qu’une simple compétition d’e-sport, le FIFAe Festival constituera une véritable fête mondiale proposant des jeux interactifs, des concerts, des présentations de la part de créateurs de contenu, des opportunités de carrière, et faisant office de point de rencontre pour tous les amateurs de football numérique.
Organisé en complément de la compétition de haut niveau que sont les FIFAe Finals, le FIFAe Festival accueillera un public plus large afin de contribuer aussi bien à la croissance qu’à la diversification de l’écosystème de l’e-sport.
Les villes candidates à l’organisation du tout premier FIFAe Festival en 2026, ou des éditions suivantes en 2027 et 2028, sont invitées à faire part de leur intérêt par courriel à l’adresse FIFAeITT@fifa.org d’ici au 12 septembre.
Le processus d’appel à candidatures prendra fin le 31 octobre 2025.