Après neuf mois de formation intensive, les étudiants du programme Video Game Creator ont présenté leurs projets de fin d’études, jeudi au Collège ingénierie et Architecture de l’Université Internationale de Rabat (UIR).
Couvrant une large variété de genres, les jeux vidéos « Aydi and the Rainborn », « Lost in Sala Colonia », « Scattered Signals », « Threads of Memory » et « Yuba », ont été dévoilés dans le cadre de la journée ISART Talents Maroc.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est félicité de l’engagement des 40 jeunes marocains, venus des quatre coins du Maroc.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère, Abdelaziz Boujdaini, M. Bensaid a précisé que la création d’un écosystème du jeu vidéo et en particulier d’ISART Talents-Maroc, sont les premiers jalons dans ce qui est destiné à devenir un exemple pour le continent africain dans son rapport à l’Europe.
De son côté, Agnès Humruzian, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Maroc, a indiqué que le secteur du gaming au Maroc est « en pleine émergence », et que la coopération franco-marocaine vise à accompagner sa structuration en mobilisant l’écosystème français et en connectant cette industrie naissante au niveau international, notamment à travers l’axe de la formation, portée par l’école ISART Digital.
Dans la même veine, Xavier Rousselle, co-fondateur d’ISART Digital, deuxième meilleure école de développement de jeux électroniques au monde, a souligné que la journée ISART Talents-Maroc est l’aboutissement du chemin parcouru par les étudiants qui, au cours d’une courte période, ont appris à travailler comme de vrais professionnels.
De leurs côtés, Azad Lusbaronian, directeur du développement d’ISART Digital et David Bilemdjian, directeur pédagogique de la même institution, ont indiqué que le programme de formation a été conçu pour être généraliste, pratique et livrer les mêmes enseignements (game design, programmation, management et business) à différents profils d’étudiants.
Pour rappel, le programme de formation « Video Game Creator », dédié aux métiers de développement des jeux vidéos, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’intention signée entre le Maroc et la France en octobre 2024, pour le soutien et la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo.