Le ministre du Transport et de la logistique, Abdelssamad Kayouh, et le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, ont inauguré, jeudi 11 septembre, la nouvelle gare ferroviaire de Taza.
Cette nouvelle gare, dont la réalisation a mobilisé un budget global de 50 millions de DH (MDH), s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONCF visant la modernisation des gares et la réhabilitation des espaces ferroviaires.
Grâce à son emplacement stratégique, à proximité des principaux axes de la ville, cette gare au design architectural moderne constitue un important monument urbain, offrant aux voyageurs ainsi qu’aux habitants de Taza un espace intégré, alliant esthétique et fonctionnalité.
Deux nouvelles liaisons quotidiennes entre Taza et Fès
A travers ce projet, l’ONCF entend accompagner la croissance continue du trafic voyageurs et renforcer la confiance et la fidélité de sa clientèle en proposant une offre innovante répondant de manière optimale à leurs attentes.
A partir du 15 septembre, l’offre ferroviaire sera renforcée avec le lancement de deux nouvelles liaisons quotidiennes entre Taza et Fès afin de mieux répondre aux attentes des citoyens.
Cette offre sera également élargie avec un nouveau service vers la ville d’Al Hoceïma, via une liaison directe par autocar assurée par la société Supratours, à raison de deux trajets aller-retour par jour.
Le bâtiment s’étend sur une superficie totale de 1.700 m² et comprend un hall d’accueil de 520 m², un espace voyageurs de 150 m², ainsi que des commerces d’une superficie totale de 260 m². La gare s’ouvre sur une vaste esplanade de 18.300 m², incluant un parking d’une capacité supérieure à 70 places.
Projet de conversion des trains actuels en trains électriques
A cette occasion, le ministre du Transport a indiqué que l’étude relative à la liaison ferroviaire Oujda-Rabat sera bientôt achevée, avec un projet de conversion des trains actuels en trains électriques de nouvelle génération, plus rapides et plus confortables, à l’horizon 2029.
De son côté, M. Rabie Khlie a annoncé l’augmentation du nombre de trains desservant Taza, avec la programmation, dès le 15 septembre, d’un train matinal supplémentaire en direction de Fès, Rabat et Casablanca, permettant ainsi aux habitants de se déplacer et de revenir dans la même journée.











