Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé, mercredi, le lancement d’une option de report d’un an sur les remboursements des prêts d’honneur aux profit des bénéficiaires du programme Forsa souhaitant suspendre leurs échéances.
«Fort du bilan enregistré, le gouvernement lance aujourd’hui une option de report d’un an sur les remboursements des prêts d’honneur. Cette mesure vise à donner aux entrepreneurs qui rencontrent encore des difficultés la marge de manœuvre nécessaire pour consolider leurs activités et accélérer leur développement selon leur propre rythme de croissance», indique le ministère dans un communiqué.
Le dispositif offre ainsi aux bénéficiaires qui le souhaitent la possibilité de suspendre leurs échéances de remboursement pendant une année complète et de rééchelonner automatiquement leur calendrier selon la nouvelle période.
Elargir l’accès aux opportunités économiques
Les demandes peuvent être déposées directement sur le portail forsa.ma à partir du 1er décembre 2025. Le gouvernement prendra en charge l’intégralité des frais de mise en place de cette option.
Cette mesure résulte d’une convention signée entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en charge du programme Forsa, et le ministère en charge du Budget.
Déployé sur les 12 régions du Maroc, Forsa a démontré sa capacité à réduire les inégalités d’accès aux opportunités économiques: 64% des projets financés proviennent du monde rural et des petites villes. La digitalisation intégrale du processus via la plateforme forsa.ma a permis cette couverture nationale et cette accessibilité sans précédent.
Les secteurs d’activité soutenus couvrent l’ensemble de l’économie: commerce de proximité, tourisme, agriculture, artisanat, services, e-commerce, bien-être, éducation et nouvelles technologies.
Près de 21.000 emplois créés
Deux ans après son lancement, le programme Forsa confirme son impact économique avec 16.600 projets opérationnels générant 1,6 MMDH de chiffre d’affaires annuel et créant près de 21.000 emplois sur l’ensemble du territoire national, précise la même source.
Initialement prévu pour 20.000 bénéficiaires, le programme a finalement accompagné 21.160 porteurs de projet, dépassant ainsi ses objectifs initiaux.











