Une convention de partenariat a été signée mercredi à Rabat pour instaurer une nouvelle procédure de gestion et de versement des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle.
Sont concernés les établissements relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ainsi que ceux rattachés aux départements ministériels assurant la formation dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, de la pêche maritime, de l’équipement, de l’énergie et des mines, de l’urbanisme et des instituts à gestion déléguée.
Signée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, cette convention constitue une étape importante dans les efforts de modernisation et de numérisation du système des bourses de la formation professionnelle.
Faciliter l’accès à la bourse
Elle vise à dépasser les contraintes que connaît le système actuel et à faciliter l’accès des stagiaires à la bourse à travers des procédures simplifiées, efficaces et équitables.
En vertu de cette convention le versement sera assuré via Al Barid Bank, avec l’adoption d’une plateforme numérique dédiée à la gestion des bourses, mise en place par les services du ministère de l’Inclusion économique, en coopération avec la Trésorerie générale du Royaume et Al Barid Bank.
Ce nouveau dispositif vise principalement à accélérer le traitement des dossiers de bourse et à renforcer la bonne gouvernance et la transparence en assurant la traçabilité des différentes étapes de versement.
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, les bourses sont versées en trois tranches: la première à partir de la mi-octobre, la deuxième à partir de la mi-février et la troisième à partir de la mi-mai.
Un pack bancaire gratuit
La convention offre, par ailleurs, aux stagiaires bénéficiaires des bourses, un pack bancaire gratuit et intégré, proposé par Al Barid Bank sous l’appellation «Pack E-ZY». Celui-ci inclut l’ouverture d’un compte chèque sans frais de gestion, une carte internationale «Visa Jeunes» personnalisable, donnant accès à divers avantages dans les domaines du gaming, de la musique et du sport, en plus de l’accès aux services digitaux de la banque (Barid Bank mobile et la plateforme en ligne).
Un accès aux services «M-Wallet»
L’application « Barid Bank mobile » permet aux stagiaires de la formation professionnelle de gérer leurs comptes bancaires à distance de manière fluide, efficace et sécurisée, à travers différents services leur permettant d’avoir accès aux relevés bancaires, d’effectuer des transactions, de payer leurs factures, de recharger les cartes prépayées et d’avoir accès aux services «M-Wallet».
S’exprimant à cette occasion, M. Sekkouri a affirmé que les bourses dédiées à la formation professionnelle ont connu un progrès significatif lors des quatre dernières années en passant d’environ 25.000 à 35.000 bourses, grâce à la mobilisation d’un budget plus conséquent.
Depuis 2021, le nombre de bénéficiaires des bourses dédiées aux stagiaires de la formation professionnelle a connu une augmentation de 37% en passant de 25.632 en 2021-2022 à plus de 35.000 bénéficiaires prévus en 2025-2026. Depuis son instauration en 2017, ce système a bénéficié à quelque 222.000 personnes.