Le Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (Fituc) a été clôturé mardi soir. La pièce italienne «Histoires magnifiques pour le reste de la vie» a été couronnée meilleure performance de cette 37e édition.
Organisé du 11 au 15 juillet, le Fituc a réuni cette année des troupes universitaires venues d’Italie, d’Allemagne, d’Arménie, de Tunisie ainsi que de plusieurs villes marocaines, autour du thème «Théâtre et diplomatie artistique et culturelle».
Lors de la cérémonie de clôture, les membres du jury ont dévoilé un palmarès riche, reflétant la qualité des prestations artistiques en compétition.
Outre le grand prix du meilleur spectacle attribué à l’Italie, «Histoires magnifiques pour le reste de la vie» s’est également distinguée en décrochant le Prix de la mise en scène, signé Claudio Di Maglio.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné ex-aequo à Freja Sande (Allemagne) pour la pièce «Filles de Californie» et Wissal Ben Marzouk (Tunisie) pour «À toi, mon enseignante».
Le Prix de la meilleure interprétation masculine a, lui aussi, été attribué ex-aequo à Ahmed Alaoui (faculté des Lettres et des sciences humaines de Mohammedia) pour «Red» et Yassine Zarrouk (faculté des Lettres de Settat) pour «Les Rêves de Juhajuha».
Le Prix du meilleur ensemble (Best Ensemble) a été attribué ex-aequo à «La Chanson de la panique» (Académie de théâtre de Rome Sofia Amendolia – Italie) et à «Les Rêves de Juhajuha» (Maroc), tandis que le Prix de la scénographie a été remporté par la pièce allemande «Filles de Californie».
Par ailleurs, le Prix spécial du jury a été décerné à la pièce tunisienne «À toi, mon enseignante» du Centre universitaire des arts dramatiques et des activités culturelles.
Dans une allocution lors de la cérémonie de clôture, le président de l’université Hassan II de Casablanca, Houssine Azeddoug, a salué l’engagement sans faille de la jeunesse universitaire dans la création artistique.
Il a affirmé que la vitalité du théâtre universitaire démontre la capacité collective à conjuguer excellence académique et créativité artistique, notant l’importance pour les étudiants marocains d’évoluer dans ce type de contexte international.
De son côté, la doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik et présidente du festival, Leila Ameziane, a mis en avant le rôle du Fituc comme levier de diplomatie parallèle.
«Le thème ‘Théâtre et diplomatie artistique et culturelle’ n’est pas anodin. Il traduit une volonté de mettre en lumière le rôle du théâtre comme outil de rapprochement entre les peuples, mais aussi comme instrument de projection des valeurs d’ouverture, de paix et de dialogue que porte le Maroc sur la scène internationale», a-t-elle expliqué, dans une déclaration à la MAP.
Article lié:
Théâtre: Lever de rideau sur la 37e édition du Fituc