Stellantis lance Fiat Tris un véhicule électrique à trois roues, fabriqué au Maroc, comme solution de micromobilité durable et inclusive.
Tris, le premier véhicule électrique à trois roues de Fiat professional, est conçu pour transformer la micromobilité professionnelle au Maroc et dans l’ensemble de la région Afrique et Moyen-Orient.
«Ce modèle inaugure une nouvelle génération de véhicules compacts, durables et accessibles, adaptés aux usages quotidiens des travailleurs et entreprises dans les environnements urbains, périurbains et ruraux.», indique un communiqué.
Un usage spécialement professionnel
Dans un contexte marqué par une urbanisation rapide, une congestion croissante des villes et une demande accrue de solutions abordables, la micromobilité s’impose comme un levier essentiel de transformation durable pour la région MEA.
«Engagé en faveur d’une mobilité durable, et en ligne avec les objectifs du plan stratégique 2030 du Groupe, Stellantis poursuit son ambition en matière de micromobilité au Maroc.», ajoute la même source.
En effet, après le déploiement réussi des objets de micromobilité Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino – dont la capacité de production est passé de 20.000 à 70.000 unités depuis janvier 2025 – Stellantis introduit aujourd’hui Fiat Tris, une nouvelle étape dans cette dynamique, pensée spécifiquement pour des usages professionnels.
65.000 unités par an
Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique déclare, «Fiat Tris incarne pleinement notre vision d’une mobilité accessible, inclusive et durable pour l’Afrique. En fabricant ce véhicule au Maroc, nous répondons concrètement aux besoins des populations locales, tout en créant de la valeur pour l’économie régionale. Tris démocratise l’accès à la mobilité professionnelle pour des millions de travailleurs, d’artisans et d’entrepreneurs, et s’impose comme un catalyseur d’opportunités économiques et sociales à l’échelle du continent. Ce projet illustre notre volonté de développer des solutions de mobilité dans la région, pour la région, tout en contribuant à la transition vers un avenir bas carbone.»
La production de Tris a démarré en juillet 2025 à l’usine de Kénitra, avec une capacité annuelle de 65.000 unités. Ce développement porte la capacité totale de micromobilité du site à 135.000 unités par an, en mobilisant les talents locaux, notamment à travers le Stellantis Automotive Technical Center (ATC) basé à Casablanca, qui réunit plus de 4.000 ingénieurs et techniciens supérieurs.