La 18e édition du Festival international du film de femmes de Salé se tiendra du 22 au 27 septembre. Le Festival aspire à soutenir les avancées constitutionnelles, notamment ayant trait aux droits des femmes, à l’égalité et à la parité.
La compétition officielle fiction du festival, organisé par l’Association Bouregreg, connaîtra la participation de 10 films représentant l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique et le monde arabe.
Il s’agit d’«Algues Amères» (Maroc), «Timpi Tampa» (Sénégal-France), «Manas» (Brésil-Portugal), «Moon» (Autriche), «Loveable» (Norvège), «L’année de la veuve» (République tchèque-Slovaquie-Croatie), «Les filles désir» (France), «La Tente aux Ballons» (Chine), «Rita» (Espagne) et de «Cigales» Allemagne-France).
Ces productions seront en lice pour cinq prix en l’occurrence le Grand prix du Festival, le prix spécial du jury, le prix de la première œuvre et les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine.
Fiction et documentaires
Dans la catégorie des documentaires, sont en compétition «Aisha’s Story» (Canada), «Ana + Yek» (Belgique), «Mother City» (Afrique du Sud), «Petit Rempart» (Belgique) et «Lumière de mes yeux» (France).
Par ailleurs, les prix jeune public courts et longs métrages seront décernés aux films marocains concourant dans la catégorie «fenêtre sur le film marocain» tandis que le Prix de l’autre rive sera attribué au film marocain le plus paritaire.
Pour la catégorie Jeune public, le festival a sélectionné les longs métrages marocains: «404.01», «Empreinte du ven», «L’Batal», «Hadda w Krimou» et «Bent L’Fqih».
Les courts métrages sélectionnés pour le même prix sont «Au-delà des vagues», «Frères de Lait», «Sacrifice», «Populations comme vous» et «Casting».
Membres des jurys
Le jury de la compétition officielle des longs métrages fiction, qui sera présidé par la réalisatrice Sandra Kogut (Brésil), est composé de la scénariste et actrice Sanaa Alaoui (Maroc), de l’actrice Takla Chamoun (Liban), ainsi que des réalisatrices Myriam U. Birara (Rwanda) et Valérie Massadian (France).
Le jury de la compétition officielle documentaires sera présidé par la productrice Annie Ohayon-Dekel (Maroc) et composé de la réalisatrice Natyvel Pontalier (Gabon, Belgique) et de la scénariste Lætitia Kugler (France). Quant au jury prix jeune public, il sera présidé par l’actrice Salwa Zarhane et composé des réalisatrices Nadia Bouhyadi et Zoubaida Ettalii.
Présentations d’ouvrages, séminaires et hommages
Au menu de cet événement, qui continue sa voie du renouvellement et de l’exploration des problématiques du cinéma au féminin, figure également des séminaires, des présentations d’ouvrages et des projections de films en plein air en partenariat avec la Commune de Salé, la Fondation de Salé pour la culture et les arts et l’association Bouregreg.
En outre, cette édition rendra hommage à quatre grandes figures du cinéma et de l’audiovisuel, en l’occurrence l’actrice égyptienne Hanan Motawie, les actrices marocaines Souad Nejjar et Farah El Fassi et la journaliste marocaine Sabah Bendaoud.