Le coup d’envoi de la 2e édition du Festival des talents de Casablanca pour la culture et les arts locaux «CasaWeArt» 2025 a été donné, vendredi à Casablanca. Cette manifestation est dédiée à la valorisation de la créativité des jeunes casablancais.
Organisée par le Conseil de la ville de Casablanca, cette édition se poursuit jusqu’au 27 décembre.
Le festival, qui réunit cette année plus de 350 participants répartis sur cinq disciplines artistiques, vise à offrir aux jeunes talents un espace d’expression, de compétition et d’accompagnement, tout en mettant en lumière la richesse et la diversité de la création locale.
Pour le vice-président de la Commune de Casablanca chargé de la culture et des sports, Abdellatif Naciri, la forte participation enregistrée cette année confirme l’intérêt croissant des jeunes pour cette plateforme et illustre l’importance du festival comme moteur d’inclusion culturelle.
Cette initiative contribue à renforcer la place de Casablanca en tant que centre d’innovation artistique, en encourageant les jeunes à exprimer pleinement leurs talents, poursuit-il.
«A travers ce projet culturel, la Conseil de la ville de Casablanca ambitionne de renforcer la place de la métropole en tant que centre de créativité et d’innovation, et d’ouvrir de nouveaux espaces aux jeunes pour exprimer leurs aspirations et développer leurs compétences», a-t-il ajouté.
Des compétitions officielles et universitaires
S’agissant de l’évaluation des participants, le président du jury de la catégorie interprétation musicale et chant individuel, Haj Younes, a précisé que la composition des jurys garantit les plus hauts standards de transparence et d’équité dans l’évaluation des œuvres, en offrant aux participants des chances égales au sein d’une compétition claire dans ses critères.
Cette 2e édition se distingue par un programme repensé reflétant l’ouverture du festival à une diversité de talents créatifs, grâce au lancement de compétitions officielles et universitaires destinées à accompagner les talents à différentes étapes de leur parcours. La participation inclut la catégorie des adultes et universitaires âgés de 18 ans et plus.
Théâtre, photographie, design, sculpture, …
Le festival propose aux participants de concourir dans plusieurs disciplines créatives, allant du théâtre collectif à l’interprétation musicale en solo, en passant par la photographie, l’art numérique, le design d’objets, ainsi que la peinture, la sculpture, la céramique, la calligraphie et la gravure, sans oublier le court-métrage et le film documentaire.
Cette diversité artistique devrait attirer des talents issus de l’ensemble des quartiers de Casablanca, contribuant ainsi à mettre en valeur la richesse et la pluralité de la création locale.
Les jurys sont composés de cinq comités indépendants, chacun formé de trois experts reconnus dans leurs domaines artistiques respectifs, conformément au règlement intérieur.
Le festival clôturera ses activités par une grande cérémonie artistique consacrée à la remise des prix pour toutes les disciplines, avec l’attribution de récompenses financières et matérielles destinées à soutenir le parcours créatif des lauréats et à renforcer leur confiance dans leur avenir artistique.
(Avec MAP)











