Les travaux de la 5e édition de l’Africa Financial Summit (AFIS) se sont ouverts, lundi à Casablanca, autour du thème «Notre capital, notre puissance: libérons la souveraineté financière de l’Afrique».
La cérémonie inaugurale de ce sommet a été marquée par la présence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, de gouverneurs de banques centrales de pays africains, ainsi que de plusieurs responsables et acteurs des secteurs des banques, de la finance et des assurances.
Initié par Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec International Finance Corporation (IFC – Société financière internationale) et avec le soutien des grandes institutions financières marocaines et africaines, le sommet est une plateforme de partage d’idées et de réflexion, qui s’appuie sur les principales tendances de la finance africaine. Il s’agit des défis économiques mondiaux et de stabilité, des perspectives de la banque commerciale des marchés des capitaux et la gestion d’actifs, de la finance à impact et la durabilité, de l’expansion de l’assurance et des fintech et la finance numérique.
L’AFIS 2025 réunit 1.250 leaders de l’écosystème financier, dont des représentants du secteur privé, des banquiers, des assureurs, des innovateurs fintech et des spécialistes des marchés de capitaux, aux côtés de décideurs publics et de régulateurs du continent et du monde entier.
Structuration d’une industrie panafricaine des services financiers
Au menu du sommet, figurent des échanges de haut niveau et des réunions constructives pour élaborer des solutions concrètes aux défis auxquels le secteur est confronté, et ainsi contribuer à la structuration d’une industrie panafricaine des services financiers intégrée, inclusive et robuste.
En outre, et comme chaque année, l’AFIS met en lumière, via les «AFIS Awards» des personnalités et des entreprises qui ont contribué de manière significative à la transformation et au développement de l’industrie financière africaine.
Animée par la vision que sans un secteur financier efficace et inclusif, il ne peut y avoir de développement économique durable pour le continent, l’AFIS, qui est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, s’est donnée pour mission de contribuer au renforcement et à l’intégration des marchés financiers africains en facilitant le dialogue et la compréhension entre les secteurs public (gouvernements et les régulateurs) et privé (banques, assurances, opérateurs de mobile money, fintech).











