Le Groupe Safran a choisi le Maroc pour la construction de l’une des plus grandes usines de production de systèmes d’atterrissage au monde. Elle sera implantée au Midparc à Nouaceur, sur un foncier de plus de 7 hectares et avec un investissement de plus de 3 milliards DH.
La cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran, a été présidée, vendredi, par le Roi Mohammed VI au Palais royal de Casablanca.
La future usine va produire ses premières pièces dès 2029 et devrait employer environ 500 cadres qualifiés qui bénéficieront d’un accompagnement assuré par des acteurs locaux, dans le cadre d’un plan de formation spécifique, en vue de répondre aux besoins en matière d’outillage.
Pour le président du Conseil d’administration du Groupe français, Ross McInnes, cette plateforme industrielle, l’une des plus grandes usines au monde pour les équipements et les trains d’atterrissage, abritera des procédés de haute technologie et des expertises clés, ce qui permettra au Groupe d’accompagner la montée en cadence de la production de la famille Airbus A320 et de préparer la prochaine génération d’avions court et moyen-courriers.
Ce projet sera alimentée en énergie décarbonée et permettra d’entraîner dans son sillage de nouveaux fournisseurs au niveau de l’écosystème marocain, a-t-il poursuivi.
Le nouveau site industriel viendra doter le Maroc d’un segment industriel des plus pointus: usinage de précision, procédés spéciaux, assemblage de haute technicité, essais, certification, maintenance avancée.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de présentation du projet, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que « Fabriquer au Maroc les systèmes de trains d’atterrissage, c’est maîtriser des technologies complexes et consolider l’intégration industrielle du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique ».
Et d’ajouter que ce projet industriel offre aussi des perspectives pour faire briller les jeunes talents marocains, soulignant que 25.000 talents reconnus à l’échelle mondiale font, déjà, vibrer les chaînes de production de l’aéronautique nationale et que demain 500 autres jeunes talents les rejoindront.
(Avec agence)
Articles liés:
Safran renforce sa présence au Maroc avec un nouveau complexe industriel
Aéronautique: Lancement d’AeroChance pour l’insertion professionnelle des jeunes










