L’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA) organise, le 12 février courant au Théâtre Mohamed Zefzaf de Casablanca, un événement musical et culturel marquant l’ouverture de sa saison culturelle 2026.
Cet événement, qui se tient autour du thème « Le Maroc en musique », est une soirée dédiée à la célébration de la richesse et de la diversité musico-culturelle du Maroc et l’un des fondements de son identité patrimoniale.
Selon le communiqué de l’Association, cette rencontre artistique proposera un voyage à travers plusieurs expressions du patrimoine musical national, notamment la musique andalouse, le Chgouri, le Gharnati, la chanson traditionnelle du nord, ainsi que le Samaâ.
Pluralité du patrimoine musical national
L’événement sera marqué par la présence de Abderrahim Souiri. Figure majeure de la musique andalouse marocaine, il sera célébré pour son immense contribution à la promotion et au rayonnement de ce patrimoine à travers ses Inchadats et Maouals.
À ses côtés, Coco Diam’s, ambassadeur de la chanson judéo-marocaine, interprétera un répertoire de Sami El Maghribi, Albert Souissa et Mouizou, entre Chgouri et Gharnati. Il accompagnera également le ténor Bilal El Haouaj, dans un registre mêlant Ark Ajam et Mcherqui, pour un concert célébrant, en couleurs et en harmonies, la pluralité du patrimoine musical marocain.
Cette soirée d’exception sera portée par l’Orchestre de la musique andalouse de Tétouan, sous la présidence de l’artiste Fahd Ben Kirane.
Promotion de la musique anadalouse
Organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’événement bénéficie également du soutien de la Société de gestion de la loterie nationale (SGLN) et des Eaux minérales d’Oulmès, partenaires engagés en faveur de la promotion de la culture et du patrimoine immatériel marocain, ajoute la même source.
« La Loterie nationale reverse 100% des fonds générés au profit d’action à fort impact social et solidaire. Elle contribue ainsi au développement du paysage économique et social marocain, notamment par son soutien à la promotion de la culture », indique la SGLN.
« Notre ambition est de créer des ponts entre les générations, les styles et les héritages, afin que la musique marocaine continue de vibrer dans toute sa pluralité », a révélé Fatima Mabchour, présidente fondatrice de l’AMMA, citée dans le communiqué.
– Date : Le 12 février 2026
– Lieu : Théâtre Mohamed Zefzaf de Casablanca
– Heure : 20h30











