Woliz et Sanlam Maroc ont clôturé un tour de financement pré-seed de 2,2 millions de dollars, destiné à soutenir le développement d’une plateforme technologique au service de la modernisation et de la valorisation du commerce de proximité au Maroc.
Ce partenariat a pour objectif d’investir dans un secteur clé de l’économie locale, en accompagnant les commerçants de proximité dans leur transformation digitale et leur inclusion financière, annonce un communiqué.
L’initiative s’inscrit également dans une démarche d’innovation ouverte, favorisant le soutien aux start-ups marocaines et le déploiement de solutions technologiques locales à fort impact, ajoute la même source.
La plateforme Woliz combine intelligence artificielle, automatisation et valorisation des données pour créer un écosystème connecté regroupant commerçants, industriels, distributeurs, institutions financières et consommateurs.
« Cette levée de fonds permettra de renforcer l’infrastructure technologique et organisationnelle de Woliz et d’assurer un déploiement efficace de la solution sur le terrain. »
Avec ce partenariat, Woliz vise à structurer le commerce de proximité comme une véritable infrastructure numérique, capable de fédérer durablement l’ensemble des acteurs du secteur, de renforcer l’autonomie des commerçants et de préparer un développement progressif vers d’autres marchés africains.
«En investissant dans Woliz, nous soutenons une initiative marocaine qui modernise le commerce de proximité, renforce l’inclusion financière et stimule l’innovation locale, avec une perspective d’extension à l’échelle africaine», déclare Yahia Chraibi, administrateur directeur général de Sanlam Maroc.
Kamal El Hardouzi, fondateur et CEO de Woliz, ajoute: «Notre ambition est de transformer le réseau fragmenté du commerce de proximité en un système connecté, intelligent et créateur de valeur. Ce partenariat nous permet de déployer une infrastructure technologique durable, conciliant innovation, inclusion financière et réalité opérationnelle.»










