La Cité des métiers et des compétences de Dakhla-Oued Eddahab a ouvert ses portes, jeudi, aux jeunes stagiaires de la région. La réalisation de la Cité a mobilisé un budget global de 238 millions de DH, dont une contribution de 30 MDH du Conseil régional.
Réalisée sur une superficie de 3,9 hectares, la Cité offre un large éventail de formations qualifiantes et diplômantes, alignées sur les besoins de l’écosystème économique régional et les priorités du marché du travail.
En matière de capacité pédagogique, la Cité offrira 1.400 places, dont 840 destinées aux stagiaires de première année des formations diplômantes et qualifiantes, précise un communiqué.
Six pôles métiers
L’offre de formation de ce nouvel établissement comprend 26 filières diversifiées pour l’année 2025–2026, qui atteindront 33 filières lors de la deuxième année de formation. Ce dispositif s’articule autour de six pôles métiers couvrant les secteurs productifs liés à la pêche maritime, à l’agriculture, à l’agro-industrie, au transport et à la logistique, à la gestion et au commerce, ainsi qu’au numérique.
La Cité des métiers et des compétences de Dakhla–Oued Eddahab comprend également une antenne, à savoir l’Institut spécialisé en hôtellerie et tourisme (ISHT) de Dakhla, doté d’une capacité d’accueil de 507 places pédagogiques, renforçant ainsi l’offre régionale de formation dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme.
Les structures de la Cité comprennent un espace de coworking, une Digital Factory, un incubateur de projets, un centre de langues et de compétences personnelles, un centre d’orientation professionnelle, une médiathèque, ainsi qu’un centre de conférences.
Une maison des stagiaires d’une capacité de 152 lits
Afin de promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, la Cité dispose également de plusieurs espaces de vie comprenant une maison des stagiaires d’une capacité de 152 lits, une cafétéria, des espaces de rencontre et des terrains de sport couvrant plusieurs disciplines.
Pour la rentrée en cours, le dispositif de formation de l’OFPPT dans les provinces du sud met à disposition 22.233 places pédagogiques réparties sur un réseau de 16 établissements de formation professionnelle couvrant 13 secteurs d’activité : gestion et commerce, industrie, digital et intelligence artificielle, tourisme, hôtellerie et restauration, bâtiment et travaux publics, logistique et transport, santé, services à la personne, pêche, agriculture, agro-industrie, artisanat, arts et industries graphiques.
Les formations diplômantes s’articulent autour de quatre niveaux: technicien spécialisé, technicien, qualification et spécialisation, auxquels s’ajoutent le baccalauréat professionnel, le parcours collégial et la formation qualifiante.











