Examen à Montréal des moyens de développer la coopération maroco-américaine dans le secteur du transport aérien, en marge de la 42e session de l’assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, s’est entretenu, vendredi à Montréal, avec l’administrateur adjoint de l’Agence américaine en charge de la sécurité des transports (TSA), Anthony Q. Monreal.
Cet entretien, qui s’est déroulé au siège de de l’OACI, a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le secteur du transport aérien, en particulier en ce qui a trait aux volets relatifs à la sécurité et à la sûreté de la navigation aérienne.
Les deux parties ont souligné l’importance de l’échange d’expertise et d’expériences en matière de sûreté aéroportuaire et du renforcement de la coordination au sein des instances internationales.
Lors de cette rencontre, il a été convenu de créer une commission mixte pour assurer le transport aérien des supporters marocains lors de la Coupe du monde 2026 et d’assurer la coordination entre la Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes à cet égard.
Partenariats techniques et sécuritaires de pointe
Les deux responsables ont salué la qualité des relations et le niveau de coopération entre le Maroc et les États-Unis dans le secteur de l’aviation civile, soulignant l’importance de faire progresser ce secteur à travers la mise en place de partenariats techniques et sécuritaires de pointe répondant aux défis actuels et futurs.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions bilatérales tenues par M. Kayouh en marge de l’assemblée de l’OACI avec pour objectif de consolider la présence du Maroc dans le système de l’aviation civile internationale et de mettre en avant sa candidature à l’adhésion au Conseil de l’OACI.
Le Maroc est représenté à la 42e session de l’assemblée de l’OACI, organisée du 23 septembre au 3 octobre, par une importante délégation.
(Avec MAP)