Un protocole d’accord portant sur la création d’un centre d’excellence en data et intelligence artificielle (IA) dans la région de Casablanca-Settat, a été signé, mardi à Rabat.
Signé par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fellah Seghrouchni, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, ainsi que le président-fondateur de Onepoint, David Layani.
Ce partenariat ambitionne de doter le Maroc d’une infrastructure technologique de pointe dédiée à la donnée et à l’IA, en soutien à la modernisation des services publics, à l’innovation numérique et à la compétitivité du tissu industriel national.
A cette occasion, Mme Seghrouchni a souligné que la signature de ce partenariat avec le groupe français Onepoint constitue une avancée majeure dans l’engagement du Maroc à s’imposer comme une destination de référence pour l’offshoring à forte valeur ajoutée.
Recrutement de 500 ingénieurs marocains
Cette initiative vise le recrutement de 500 ingénieurs marocains et le renforcement des compétences avancées dans des domaines technologiques stratégiques tels que l’IA, le traitement des données et les intergiciels (middleware), a précisé la ministre dans une déclaration à la presse.
Dans ce sillage, elle a relevé que ce projet vise à renforcer la souveraineté numérique du Maroc, à spécialiser la main-d’œuvre nationale dans des segments technologiques stratégiques, et à offrir aux talents marocains l’opportunité de contribuer à des projets d’envergure internationale.
M. Mezzour a, quant à lui, signalé qu’il s’agit d’une opportunité majeure pour la création d’un écosystème intégré au service de l’industrie 4.0, en appui à la digitalisation des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles nationales et au renforcement de la sécurité des systèmes industriels.
De son côté, M. Layani a insisté sur l’importance de développer des solutions technologiques basées sur les intergiciels, éléments clés pour permettre aux organisations, institutions et entreprises d’étendre leurs activités de manière sécurisée et intégrée.
Et de souligner que ce centre offrira l’opportunité de concevoir des briques technologiques avec des ingénieurs marocains, dans une dynamique d’innovation continue et au service d’un impact tangible pour les citoyens.
(Avec MAP)
Article lié:
Ingénierie: un accord pour la création d’une école dédiée à l’IA
Assises: Signature de 9 accords pour la promotion de l’IA au Maroc