Approuvé par le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le financement, d’un montant de 100 millions d’euros (M€), est destiné à la mise en œuvre du Programme marocain d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ).
Le projet vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, à renforcer la sécurité alimentaire et à mieux préparer la petite agriculture marocaine aux défis du changement climatique, indique la BAD dans un communiqué.
Il permettra de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en zones rurales à travers la mise en place des mécanismes de financement et d’incitation adaptés et le renforcement des dispositifs d’accompagnement technique et financier.
Selon la même source, ce projet facilitera aussi le déploiement de nouvelles infrastructures de production et de services agricoles, consolidant l’ancrage des femmes dans les chaînes de valeur locales, le renforcement de leurs compétences et l’accroissement de leur productivité.
Création d’emplois
D’après la banque, ces actions favoriseront l’émergence de femmes entrepreneures dans les secteurs agricole, para-agricole, de la transformation et du numérique. Elles soutiendront la nouvelle feuille de route pour l’emploi en favorisant l’entrepreneuriat rural.
En parfaite cohérence avec les priorités du Maroc, le programme soutiendra la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green» 2020-2030 – la vision nationale pour transformer l’agriculture en un secteur plus inclusif, durable et performant – du Programme national d’agriculture solidaire ainsi que du Programme national de l’entrepreneuriat des jeunes.