Saham Bank obtient un financement de 55 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Objectif: soutenir les projets privés marocains engagés dans la transition énergétique et le développement durable.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau programme GEFF Plus (Green Economy Financing Facility), piloté par la Berd avec le soutien du Fonds vert pour le climat (GCF), de l’Union européenne et du gouvernement canadien, via le fonds Hipca.
Deux lignes de crédit seront ainsi ouvertes au bénéfice de Saham Bank, permettant de renforcer ses capacités d’accompagnement du secteur privé dans les investissements verts, annonce un communiqué.
Parallèlement au financement, la banque bénéficiera d’une assistance technique, financée par l’UE et le GCF, pour développer son expertise en finance verte. Ce soutien vise notamment à structurer une offre bancaire alignée sur les objectifs climatiques du Maroc, dans le cadre du Programme national de décarbonation et de résilience climatique.
«Ce partenariat marque une étape significative dans la transformation de Saham Bank, engagée dans un repositionnement stratégique depuis son changement d’actionnariat. Il reflète la volonté de la banque de construire un modèle financier responsable.», ajoute la même source.