Visa, un acteur mondial dans les paiements numériques, a dévoilé la liste des 22 startups sélectionnées pour la 4e cohorte de son programme Visa Africa Fintech Accelerator. Deux entreprises marocaines ont été retenues.
L’objectif de ces startups est de relever les défis du secteur fintech en Afrique et de promouvoir l’inclusion financière et la croissance numérique. Elles proposent des solutions dans les domaines de la numérisation des petites et moyennes entreprises (PME), des prêts, des paiements transfrontaliers, des solutions de paie, des paiements B2B, des paiements alimentés par l’intelligence artificielle, du commerce social, de l’assurance climatique et de la néo-banque.
Depuis son lancement en 2023, l’Accélérateur Fintech Afrique de Visa a accompagné 64 fintechs à travers trois cohortes, avec une valeur cumulative estimée de leur portefeuille à 1,1 milliard de dollars. Les trois premières cohortes ont couvert 17 pays, avec une empreinte opérationnelle dans 31 pays.
Près des deux tiers (62 %) des startups comptaient des femmes dans leurs équipes dirigeantes.
Collectivement, ces fintechs ont généré plus de 3 millions de dollars de revenus supplémentaires au cours de la formation, et les alumni ont levé plus de 55 millions de dollars après avoir terminé le programme.
Les deux startups marocaines sélectionnées sont:
– Hsabati, une plateforme qui aide les entreprises à gérer leurs opérations, en permettant la collecte de données et une notation des écosystèmes pour faciliter le financement via des banques partenaires.
– Woliz, un écosystème fintech transformant les nano-commerces en hubs numériques avec des programmes de fidélité, des paiements et des opérations pilotées par l’IA.
Les 20 autres stratups sélectionnées sont issues de l’Egypte (2), Kenya (5), Afrique du sud (1), Zimbabwe (1), Uganda (2), Ghana (1), les îles Maurice (1), Botswana (1), Nigéria (4), Côte d’Ivoire (1) et République démocratique du Congo (1).
Article lié:
Visa Africa Fintech Accelerator: ouverture des candidatures pour la 5e cohorte