Nouvelle phase pour le renforcement de la mobilité urbaine et périurbaine dans la région de Casablanca-Settat. La réalisation d’un nouveau service ferroviaire de Trains métropolitains de proximité (TMP) a été lancée, mercredi, par le Roi Mohammed VI.
Ces trains métropolitains de proximité, dont l’exploitation est prévue à l’horizon 2030, constituent une véritable réponse aux enjeux de la mobilité urbaine au sein de cette métropole et présentent plusieurs atouts en termes de ponctualité, de qualité de services et de durabilité.
Offrant une cadence pouvant atteindre un train toutes les 7,5 minutes, ce service sera développé au niveau de trois lignes, à savoir:
– La Ligne 1 reliant le Grand stade Hassan II à Benslimane à l’aéroport international Mohammed V;
– La Ligne 2 entre le Grand stade Hassan II et la gare Casa-Port;
– La Ligne 3 entre la gare Casa-Port et l’aéroport international Mohammed V.
Ces trois lignes, qui s’étendent sur un total de 92 Km, permettront de relier efficacement les principaux pôles urbains et périurbains de Casablanca et sa région, tout en assurant l’accès à des sites stratégiques tels que le grand stade Hassan II et l’aéroport international Mohammed V.
Dix nouvelles gares seront développées
Dix nouvelles gares seront développées selon une charte architecturale harmonieuse, alliant confort, accessibilité et efficacité pour les passagers. Il s’agit de: Mohammedia-Facultés, Zenata, Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, Hay Mohammadi, Ville Nouvelle, Mers Sultan, l’Oasis, Sidi Maârouf et Nouaceur.
Les gares existantes feront également l’objet de travaux de modernisation pour intégrer pleinement le service des Trains métropolitains de proximité. Dès la mise en service de ces trains, 150.000 voyageurs seront transportés chaque jour sur les trois lignes.
35 millions de passagers
A noter que ce service de transport aura un impact significatif sur la mobilité et l’environnement. Ainsi, dès le début de la phase d’exploitation, il permettra de transporter 35 millions de passagers et d’éviter l’émission de 100.000 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Un service aéro-express reliera également la gare de Casa-Port à l’aéroport international Mohammed V par des navettes tous les quarts d’heure. De même, le service de trains régionaux sera renforcé sur les axes d’El Jadida et de Settat par des navettes toutes les demi-heures.
Pour couvrir les besoins de mobilité régionale et de proximité, il est prévu l’acquisition de 48 rames automotrices d’une capacité de plus de 1.000 places et d’une vitesse de circulation de 160 km/h pour un coût de 7 milliards de DH (HT).
(Avec MAP)
Articles liés:
LGV Kénitra-Marrakech: début des travaux d’infrastructure à Casablanca
Casablanca: L’ONCF sollicite 202 M€ pour la modernisation du réseau ferroviaire