L’IFTM Top Resa 2025, rendez-vous majeur des professionnels du tourisme international, s’est ouvert, mardi à Paris, avec une forte participation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Durant trois jours, le salon rassemble les décideurs mondiaux façonnant les tendances du marché touristique. Pour cette édition, le pavillon du Maroc s’étend sur une superficie de près de 300 m² et s’élargit avec deux espaces dédiés aux destinations à l’honneur, Dakhla et Fès-Meknès, faisant du Maroc «le plus grand pavillon» de ce salon.
Cette mobilisation «illustre la volonté de l’ONMT de renforcer la visibilité du Maroc sur le marché français et international et de mettre en avant la richesse et la diversité de son offre touristique».
«Le marché français constitue un pilier historique pour le tourisme marocain. Notre stratégie vise à transformer cette solidité en un levier encore plus puissant. C’est dans cet esprit que nous passons aujourd’hui du from strong to stronger sur nos marchés traditionnels, et la France en est le premier partenaire», a indiqué Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT.
D’après l’Office, le marché français demeure prioritaire dans sa stratégie, ajoutant que l’été 2025 affiche plus de 3,5 millions de sièges aériens, en progression par rapport à 2024, tandis que la saison hiver 2025-26 connaît une hausse à deux chiffres.
Sur le terrain, les résultats confirment cette dynamique: à fin juillet, plus de 3,3 millions de visiteurs ont choisi le Maroc, soit une croissance de 15% par rapport à l’année précédente.
En août, le Maroc s’installe dans le top 5 des destinations les plus vendues par les agences françaises, online comme offline.
Cette vitalité, souligne l’Office, «se traduit par la consolidation de partenariats stratégiques avec les plus grands voyagistes français». «NG Travel ouvre un Kappa Club à Ouarzazate, Thalasso n°1 intensifie sa présence à Dakhla, Fès et Tanger, Fram lance sa nouvelle gamme premium et Misterfly prépare des packages exclusifs autour de la CAN 2025. Autant de projets qui renforcent la compétitivité du Maroc et confirment la confiance du marché.
(Avec MAP)