Lancement jeudi de la 37e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (Fituc), autour du thème : «Théâtre et diplomatie artistique et culturelle».
Organisé par la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik, le Fituc se poursuit jusqu’au 15 juillet à Casablanca.
La soirée du lancement a été marquée par un hommage rendu au dramaturge et expert en arts patrimoniaux, Abdelmajid Fennich, et à la journaliste Nezha El Idrissi.
Cette 37e édition est marquée par la participation des troupes d’Allemagne, d’Italie, d’Arménie et de Tunisie avec des productions récentes, aux côtés de six créations marocaines issues d’établissements d’enseignement supérieur.
A cela s’ajoutent des ateliers de formation destinés aux étudiants sur, entre autres, les techniques du théâtre d’image, l’art de la transformation, le masque et le corps de l’acteur, le voyage créatif, ou encore les dispositifs scénographiques. Ils seront animés par des spécialistes originaires du Royaume-Uni, de Chine, des États-Unis, d’Italie, de France et d’Australie.
Le Festival international de théâtre universitaire de Casablanca s’impose, depuis sa création en 1988, comme un espace privilégié de rencontres, de formation et d’encadrement pour des jeunes d’ici et d’ailleurs. Il se propose également comme une plateforme internationale pour les expériences scéniques, la création artistique, le dialogue interculturel et l’échange entre étudiants, professionnels du théâtre, chercheurs et artistes nationaux et internationaux.