Casablanca accueillera, du 20 au 22 janvier 2026, le salon «World Advanced Manufacturing & Future Mobility Morocco» (WAM Morocco). L’événement est l’un des plus grands en Afrique, dédié à la technologie et aux start-ups de la fabrication de pointe.
Présenté lors du roadshow WAM Morocco – «Meet & Connect», ce salon se veut une plateforme consacrée à l’accélération de la transformation industrielle et de la mobilité manufacturière au Maroc.
Rassemblant les professionnels de l’industrie, les innovateurs et les acteurs clés de l’écosystème, le roadshow offre un avant-goût de l’exposition et met en lumière les thématiques de la fabrication avancée (advanced manufacturing), de la future mobility, des technologies émergentes, de l’innovation et de la logistique.
S’exprimant à cette occasion, Chakib Achour, représentant du Dubai World Trade Center (DWTC) au Maroc pour Gitex Africa, a souligné que WAM a pour but de transformer ce secteur en apportant toute une dynamique qui permet de mettre en relation les startups avec les investisseurs.
Développer les startups de demain
L’événement, a-t-il poursuivi, développera les startups de demain sur l’industrie 4.0 et l’industrie X.0, tout en connectant les fournisseurs de technologies, notamment dans le cloud, les télécommunications et la cybersécurité, avec différents secteurs verticaux.
Pour sa part, Alexandria Robinson, directrice de l’événement et directrice commerciale de DWTC, a mis l’accent sur l’ambition internationale du projet. «Nous visons plus de 300 exposants, plus de 45 pays, plus de 150 investisseurs et 20.000 acheteurs corporatifs de haut niveau».
Elle a fait savoir que l’objectif est d’apporter les investissements, les clients et les affaires au Maroc pour aider à stimuler le gouvernement marocain dans sa transformation industrielle.
Cibler les secteurs stratégiques
L’événement vise à rassembler sur une même plateforme les investisseurs internationaux et décideurs, les start-ups marocaines spécialisées dans l’Industrie 4.0, ainsi que les opérateurs télécoms et fournisseurs de solutions cloud et cybersécurité.
WAM Morocco 2026 ciblera particulièrement les secteurs stratégiques incluant l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la pharmacie et la biotechnologie, l’agroalimentaire, les énergies vertes, la logistique et chaîne d’approvisionnement, l’agriculture et le textile.
Il est à noter que le roadshow WAM Morocco – «Meet & Connect»est co-organisé en amont du salon, par Kaoun International, le ministère de l’Industrie et du commerce, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Le roadshow a également escale à Rabat le 23 septembre courant.