Le Programme de coopération économique Suisse-Maroc 2025–2028 a été lancé mardi à Rabat. Il fait du Maroc un pays prioritaire de la coopération suisse, avec un budget bilatéral de 25 millions de francs suisses et un focus sur la compétitivité et l’emploi.
Le Programme a été présenté par le Secrétariat d’Etat suisse à l’Économie (SECO) en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Valentin Zellweger, et de la cheffe de la coopération et du développement économiques à l’ambassade de Suisse au Maroc, Françoise Salamé-Guex,
S’inscrivant dans les priorités du Nouveau modèle de développement, ce programme contribue à la réalisation d’une croissance inclusive, à la création d’emplois durables et au renforcement du climat d’investissement.
Il vise également à réduire les disparités régionales et à soutenir une transformation économique durable, en concentrant ses interventions sur les zones à fort potentiel économique, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour agir là où l’impact est le plus significatif.
Compétitivité et emploi
Intervenant à cette occasion, M. Mezzour a souligné que le Maroc pouvait devenir un partenaire économique stratégique à la Suisse, capable de co-construire des solutions innovantes, durables et orientées vers l’avenir, mettant en avant l’essor économique atteint par le Maroc et la forte croissance de son industrie.
Pour sa part, M. Zellweger a fait savoir que le Maroc est désormais un pays prioritaire de la coopération suisse, un choix qu’il a qualifié d’expression d’une «confiance profonde et réciproque» et d’une volonté partagée de bâtir un partenariat d’avenir.
Quatre principaux axes
M. Zellweger a précisé que ce programme repose sur deux piliers majeurs, à savoir la compétitivité et l’emploi. D’après lui, l’objectif est de soutenir la transformation économique du Maroc à travers une croissance innovante, inclusive et résiliente, notamment en renforçant l’écosystème entrepreneurial, en facilitant l’accès aux financements et en favorisant l’adéquation entre compétences et besoins du marché du travail.
Quant à Mme Salamé Guex, elle a présenté les grandes lignes de ce programme qui repose sur quatre axes principaux.
Il s’agit d’un environnement commercial favorable à l’innovation (renforcer le climat des affaires et accompagner les Centres régionaux d’investissement), du renforcement des compétences (développer les qualifications pour répondre aux besoins du marché, notamment dans le textile et le tourisme), de l’Intégration des chaînes de valeur durables (soutenir l’innovation, la digitalisation et l’accès aux marchés internationaux) et de l’accès au financement (élargir l’offre de financement pour les PME, en particulier dans les chaînes de valeur stratégiques).
Des opportunités avantageuses pour les deux pays
Le Programme de coopération économique Suisse-Maroc 2025–2028 incarne une vision partagée : renforcer la compétitivité et l’emploi au Maroc tout en consolidant les liens bilatéraux et en créant des opportunités mutuellement avantageuses pour les deux pays.
La concrétisation de cet engagement s’est traduite par la signature d’un projet dédié au tourisme durable dans la région de Béni-Mellal Khénifra, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le chef des Opérations au Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse, Philipp Orga, et le directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.
(Avec MAP)