Le Musée national de la photographie organise «Storytellers», une nouvelle exposition qui met en lumière 10 artistes photographes marocains. L’exposition se déroule sur quatre mois.
«Storytellers» repoussent les limites de la photographie pour en faire un véritable récit visuel, un langage à part entière.
À travers des thématiques diversifiées, chaque créateur confectionne une trame narrative unique relayant la réalité marocaine contemporaine (villes, zones rurales, transformation urbaine, mutations sociales, mémoire intime et collective, entre autres), tout en explorant le patrimoine et en recourant à des récits fictifs et des univers inspirés des réalités aussi bien locales que planétaires.
Hiba Baddou, Abderrahmane Doukkane, Salaheddine Elbouaaichi, Badr El Hammami, Youness Hamiddine, Amine Houari, Safaa Kotbi, Charaf Lahib, Khalil Nemmaoui, Sarah Smahane, dévoilent des récits visuels puissants.
« Chacun d’eux élabore une trame narrative, à travers son objectif, explorant les différentes facettes du Maroc contemporain: ses enjeux, ses mutations, ses réalités sociales et ses univers imaginaires. »
Le parcours de l’exposition, lancée fin juillet, est conçu comme une exploration autonome, invitant à une déambulation libre et à une interaction directe avec les œuvres. Il permet ainsi aux visiteurs de s’imprégner de chaque univers singulier, tout en découvrant les fils narratifs qui relient les différentes voix visuelles à travers le pouvoir du storytelling.
Article lié:
The Water Cabinet, la nouvelle exposition collaborative du MACAAL