Dans le cadre d’un plan stratégique de renforcement des liaisons aériennes domestiques, Royal Air Maroc (RAM) intensifie sa présence dans les provinces du sud du Royaume avec le lancement de nouveaux vols directs.
Il s’agit de nouvelles liaisons reliant Marrakech à Dakha et Laâyoune, d’une augmentation des fréquences depuis Rabat vers Laâyoune et Dakhla, d’une offre étoffée au départ de Casablanca vers Laâyoune, Guelmim et Tan-Tan, ainsi que du lancement prévu en novembre de la ligne directe Casablanca–Es-Smara, indique la compagnie aérienne dans un communiqué.
«En tant qu’acteur majeur du transport aérien national, RAM poursuit son engagement en faveur du désenclavement des régions, de la promotion du tourisme et du développement socio-économique des territoires», fait savoir la même source.
Ce plan stratégique, mis en place en partenariat avec les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun, s’inscrit dans une stratégie globale d’interconnexion de toutes les régions du Maroc afin de mieux répondre aux attentes des citoyens tout en soutenant la croissance économique locale.
63 vols hebdomadaires en 2025
Depuis 2005, l’offre aérienne de la compagnie au départ des provinces du sud est passée d’une moyenne de six vols par semaine (90.000 sièges) à 63 vols hebdomadaires, soit près d’un million de sièges proposés en 2025.
Dans le détail, deux nouvelles liaisons aériennes stratégiques ont été inaugurées en octobre courant au départ de Marrakech.
La première relie Marrakech à Laâyoune, à raison de deux vols par semaine, les mercredis et vendredis. Le départ de Laâyoune est prévu à 16h00 pour une arrivée à Marrakech à 17h20, tandis que le vol retour décolle à 18h10 pour atterrir à Laâyoune à 19h40. Le tarif fixe est de 750 DH TTC (aller simple, classe économique).
La seconde liaison concerne la ligne Marrakech–Dakhla, opérée également à deux fréquences hebdomadaires, les lundis et jeudis. Le départ de Dakhla s’effectue à 15h05 pour une arrivée à Marrakech à 16h55, alors que le vol retour part à 17h45 pour atterrir à Dakhla à 19h55. Le tarif fixe est de 800 DH TTC (aller simple, classe économique).
Hausse des liaisons vers Laâyoune et Dakhla
En outre, la connectivité aérienne entre Rabat et les provinces du sud a été étoffée à travers une montée en puissance des liaisons vers Laâyoune et Dakhla.
La ligne Rabat–Laâyoune connaît désormais trois fréquences hebdomadaires, opérées les mercredis, vendredis et dimanches, offrant ainsi davantage de flexibilité aux voyageurs.
De son côté, la liaison Rabat–Dakhla est également portée à trois vols par semaine, les lundis, jeudis et samedis, avec des horaires optimisés afin d’améliorer le confort et l’expérience des passagers.
Au départ de Casablanca, l’offre aérienne vers les provinces du sud s’enrichit et se diversifie. La ligne Casablanca–Laâyoune enregistre une hausse à 15 fréquences hebdomadaires, grâce à l’ajout d’un vol supplémentaire le dimanche.
Pour sa part, la liaison Casablanca–Guelmim propose désormais cinq vols directs par semaine, les vols combinés avec Tan-Tan ayant été supprimés afin d’offrir davantage de flexibilité aux passagers.
En outre, la ligne Casablanca–Tan-Tan est opérée de manière indépendante de la desserte de Guelmim, avec trois vols directs par semaine, garantissant une meilleure connectivité pour cette destination.
Casablanca-Es-Smara sera lancée le 6 novembre
Parallèlement, et pour la première fois, une route aérienne directe entre Casablanca et Es-Smara sera lancée le 6 novembre.
La ligne sera opérée à raison de deux fréquences par semaine, tous les lundis et vendredis. Le vol au départ de Casablanca sera programmé à 16h50 pour une arrivée à Es-Smara à 19h20. Le vol retour au départ d’Es-Smara sera programmé à 20h00 pour une arrivée à Casablanca à 22h20.
Ces développements majeurs s’inscrivent dans la volonté de Royal Air Maroc de faciliter et fluidifier les déplacements des citoyens résidant dans les provinces du sud du Maroc vers les autres villes du Royaume. Ils contribuent également au renforcement du tourisme interne en favorisant la mobilité entre les régions.











