Le départ du Rallye de la Marche verte «Route de Laâyoune» a été donné, dimanche, depuis la place Dar El Baroud à Tanger, en direction de la ville de Laâyoune. Plus de 50 voitures classiques, témoins de différentes époques de l’histoire du Maroc, participent à cet événement.
Le coup d’envoi du rallye a été précédé, samedi, d’une exposition ouverte sur la place El Marsa, permettant aux habitants de Tanger de découvrir les véhicules participants, soit des modèles de marques et d’époques variées, certains considérés comme de véritables pièces de collection, d’autres encore parfaitement fonctionnels et toujours admirés pour leurs lignes intemporelles.
Partant de Tanger et traversant les villes de Larache, Rabat, Marrakech, Agadir, Guelmim et Tarfaya avant d’atteindre Laâyoune, le Rallye de la Marche verte «Route de Laâyoune» commémore le 50e anniversaire de la Marche verte.
L’objectif de cet événement est de mettre en avant l’intérêt que portent les Marocains à ces voitures anciennes, ainsi que les efforts consentis pour leur préservation, à travers l’organisation de manifestations et de rallyes sportifs dans différentes régions du Maroc.
Le Rallye vise aussi à faire découvrir la richesse et la diversité culturelle, historique et géographique du Maroc, à renforcer les liens de communication et à promouvoir le tourisme international à travers la passion pour les voitures de collection.
Les organisateurs ambitionnent également de soutenir des actions caritatives au profit des populations nécessiteuses vivant le long du parcours du rallye.
Le président de l’association Maroc Classique, Imad Laaroussi, a souligné que le Rallye de la Marche verte de cette année revêt une symbolique particulière, puisqu’il coïncide avec l’adoption, vendredi, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution sur le Sahara marocain.
Ce qui distingue cette édition est la participation de plus de 50 voitures appartenant à des Marocains du monde et à des étrangers représentant près de 14 pays, dont principalement les États-Unis. Cette manifestation sportive et touristique contribuera sans doute à faire connaître les richesses patrimoniales, culturelles et naturelles des régions traversées par le rallye, en particulier dans les provinces du sud du Maroc, ajoute M. Laaroussi.
A noter que l’association Maroc Classique et le Club international des Voitures anciennes avaient organisé, l’année dernière, leur premier rallye sur un parcours reliant les villes de Tanger, Chefchaouen, Fès, Saïdia, Al Hoceïma et Tétouan.
(Avec MAP)
















