La commission chargée du suivi de la désignation de Rabat, capitale arabe de l’information pour l’année 2026, s’est réunie, mercredi à Koweït, afin de préparer les célébrations de la capitale marocaine en tant que centre médiatique et culturel arabe.
Cette réunion vise à élaborer des activités culturelles et médiatiques à la hauteur du rôle éminent de Rabat sur les plans médiatique et culturel, ainsi que de la richesse de son patrimoine humain et de son rayonnement historique.
Cette réunion à été tenue en marge de la 104e session de la Commission permanente de l’information arabe et de la 22e session ordinaire du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’Information relevant de la Ligue des États arabes,
Présidée par le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chef du département de l’information et de la communication, Ahmed Rachid Khattabi, cette rencontre a également pour objectif d’examiner les propositions de la partie marocaine dans ce domaine.
À cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Koweït, Ali Benaissa, a rappelé que le Conseil des ministres arabes de l’Information a insisté sur le fait de consacrer une partie des activités et programmes organisés à la ville d’Al-Qods.
Dans ce contexte, M. Khattabi a rappelé que, conformément à la résolution n°553, adoptée lors de la 54e session ordinaire du mois mai 2024 à Manama, le programme des célébrations doit inclure l’organisation de plusieurs manifestations et activités visant à promouvoir la capitale de manière générale et à mettre en lumière ses différentes institutions médiatiques et le rôle qu’elles jouent dans l’industrie médiatique, outre des événements destinés à renforcer le rôle des médias arabes et à servir leurs causes.
M. Khattabi a, en outre, indiqué qu’en marge de ces activités, des rencontres arabes élargies pourraient être organisées avec la participation de professionnels des médias arabes, en vue d’échanger les points de vue, de partager les expertises et d’examiner les perspectives d’avenir des médias dans le monde arabe.
(Avec MAP)
Article lié:
Rabat dans le Top 5 des meilleures destinations mondiales en 2026











