DeepLeaf, Smartglobe, Sand To Green et Mamabox sont les lauréats marocains de la 15e édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et Moyen-Orient 2025 (POESAM).
Le POESAM distingue chaque année les startups visionnaires qui transforment les enjeux sociétaux et écologiques, actuels et futurs, en opportunités de développement durable.
Les projets DeepLeaf, Smartglobe et Sand To Green ont été désignés comme les grands gagnants marocains du POESAM. Le Prix a également décerné cette année un Prix coup de cœur, attribué à Mamabox pour l’originalité et l’impact de son projet.
Plu de 380 candidatures déposées
La phase locale du POESAM 2025 a connu un fort engouement de la part de l’écosystème entrepreneurial national, avec 381 candidatures déposées, dont 50% portées par des femmes entrepreneures, indique un communiqué.
Après une phase de présélection des 11 projets finalistes, Orange Maroc a organisé une séance de «pitchs» devant un jury composé de figures reconnues du monde de la technologie, de la finance et de l’innovation.
Cette année, la cérémonie du POESAM a introduit un nouveau format audacieux: «POESAM in The Ring». Ce dispositif propose aux startups finalistes de présenter leurs projets dans une confrontation d’idées et d’impact. Chaque intervention vise à évaluer leur capacité de synthèse, leur force de conviction et leur potentiel d’innovation, dans un cadre compétitif et stimulant.
Les prix attribués
– Le premier prix a été attribué à DeepLeaf, startup qui révolutionne la santé des cultures grâce à une intelligence artificielle capable d’identifier instantanément plus de 700 anomalies sur une simple photo de feuille ou de fruit, et qui prescrit le traitement le plus adapté.
– Le second prix a été décerné à Smartglobe, une solution qui optimise en temps réel la consommation énergétique des bâtiments, réduisant coûts et impact carbone grâce à une interface adaptée à chaque utilisateur.
– Le troisième prix a été remis à Sand To Green qui accompagne la transition vers une agriculture régénérative dans les zones dégradées grâce à une plateforme tech qui modélise des systèmes agroforestiers durables, mesurables et rentables.
– Le prix coup de cœur a été décerné à Mamabox, startup dont l’objectif est de faciliter le parcours parental grâce à une application multilingue qui leur offre des conseils médicaux fiables et gratuits, de la grossesse aux premières années de l’enfant.
Un programme d’accélération
En plus de leurs récompenses individuelles, les 4 lauréats locaux sont automatiquement qualifiés pour concourir à la grande finale internationale aux côtés des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent.
Par ailleurs, une sélection des 11 startups finalistes bénéficieront d’un programme d’accélération au sein de l’Orange Fab dans le cadre de l’Orange Digital Center.
Depuis son lancement au Maroc en 2017, le POESAM a déjà permis d’accompagner près de 400 startups et jeunes entrepreneurs.