L’Alliance Qantara, une initiative maroco-nordique en architecture et design durable, a été lancée à Oslo avec l’appui de l’ambassade du Maroc dans la capitale norvégienne. L’objectif est de valoriser et promouvoir le patrimoine architectural millénaire du Maroc.
L’alliance est une plateforme réunissant des architectes et designers nordiques de renom autour d’un objectif commun: développer une coopération innovante et équilibrée avec le Maroc dans les domaines de l’architecture, du design et de l’artisanat.
Le choix du nom Qantara reflète la vocation de l’Alliance d’établir des ponts durables entre les cultures, les savoirs et les territoires.
Il s’agit d’une dynamique portée par des figures de premier plan du monde de l’architecture mondiale. Parmi les membres fondateurs de l’Alliance figurent plusieurs personnalités influentes de la scène architecturale et créative nordique de notoriété internationale, dont Knut Hovland, architecte norvégien fortement impliqué au Maroc depuis plus de vingt ans, initiateur de l’Alliance.
Un dialogue créatif avec le patrimoine du Maroc
Elle regroupe aussi des sommités comme Kjetil Thorsen, cofondateur du cabinet Snøhetta, à l’origine de projets emblématiques dans plus de 30 pays, Reiulf Ramstad, connu pour son approche contextuelle et respectueuse du paysage, Gro Bonesmo, architecte engagée dans l’architecture sociale et les projets urbains collaboratifs, Kjersti Wikstrøm, spécialiste de l’innovation en design et de l’intégration du genre dans l’architecture, et Andreas Engesvik, designer reconnu pour sa contribution à la modernité scandinave dans le mobilier et les objets.
Les membres de l’Alliance entendent s’engager dans un dialogue créatif avec le Maroc, dont le patrimoine vivant, la diversité régionale et les pratiques constructives vernaculaires inspirent une nouvelle réflexion sur les enjeux globaux de durabilité.
Création d’un réseau bilatéral d’échange
L’Alliance entend fonder son action sur une coopération structurée autour de quatre priorités: le renforcement de la coopération académique entre institutions marocaines et nordiques, la valorisation du patrimoine architectural et artisanal marocain, la promotion de pratiques durables adaptées aux contextes locaux, et la structuration d’un réseau bilatéral d’échange et d’innovation.
Une initiative à vocation régionale
Qantara s’assigne comme ambition de s’élargir à l’ensemble des pays nordiques. Elle se positionne comme outil concret de coopération créative et équilibrée, où les expertises circulent dans les deux sens, et où l’architecture et le design deviennent des vecteurs de lien, de résilience et de développement territorial.
(Avec MAP)











