Le concours national des Arts visuels est organisé par l’American Cultural Association (ACA), en collaboration avec les American Language Centers (ALC) du Maroc.
Le concours, ouvert aux Marocains âgés de 18 ans et plus, émergents ou confirmés, invite les artistes à explorer le thème «Courants». «À travers l’art, l’objectif est d’inviter à interpréter ces mouvements chacun à sa manière et à donner forme aux énergies qui guident le changement dans nos vies et nos communautés.», indiquent les organisateurs.
Les courants évoquent le mouvement, le changement, la mémoire, le temps et l’émotion. «Nous accueillons diverses interprétations, qu’il s’agisse des rivières et des océans naturels ou des flux émotionnels dans les relations, les migrations, le climat, la technologie et les changements générationnels.»
Les participants doivent soumettre une déclaration d’artiste (150 à 200 mots en anglais) décrivant le message véhiculé par leur œuvre, leur processus créatif et leur utilisation des éléments.
Les œuvres sélectionnées seront présentées lors d’une exposition nationale à l’American Arts Center de Casablanca, sous le commissariat de l’équipe de l’ACA. Cette initiative encourage l’exploration et le dialogue autour des courants complexes – environnementaux, culturels et personnels – qui influencent nos vies.
Le concours étant ouvert à tous les supports, les participants doivent photographier leurs œuvres physiques avec précision et en haute résolution avant de les soumettre.
Les artistes sélectionnés auront l’opportunité de présenter leur travail dans une exposition dédiée ainsi que sur plateformes sociales de l’ACA.
– Disciplines acceptées : dessin, peinture, photographie, vidéo, art sonore, art numérique, installation vidéo, sculpture, …
– Date limite de candidature: le 15 janvier 2026











