La société de développement du complexe industrialo-portuaire Nador West Med s’apprête à diligenter une grande étude sur les besoins en logements dans le périmètre d’influence de cette infrastructure portuaire.
La société chargée du développement du Complexe industrialo-portuaire s’apprête à lancer, en septembre prochain, une consultation prospective sur les besoins en logements, avec le choix des scénarios de développement résidentiel dans le périmètre d’influence de cette plateforme portuaire à l’horizon 2036.
L’étude déclinera une base stratégique, territorialisée et opérationnelle, permettant d’anticiper et de planifier les besoins en logements dans le périmètre d’influence du complexe portuaire, en cohérence avec les dynamiques économiques, sociales, foncières et urbaines projetées sur une décennie. Nador West Med entend ainsi disposer d’une lecture claire et documentée du marché local de l’habitat dans les provinces de Nador et de Driouch, situées dans le périmètre de l’étude (structure de la demande actuelle et projetée, état de l’offre disponible, taux de vacance, pression sur le foncier, etc.).
Anticiper les besoins en logement
Il s’agit, également, d’anticiper les besoins en logement induits par les effets directs et indirects de la mise en service du futur port Nador West Med, en tenant compte de l’évolution démographique attendue, des profils des nouveaux actifs et des flux migratoires liés au développement économique de la région.
De même, l’étude devra proposer une vision intégrée et partagée permettant d’aligner les interventions publiques et privées en matière de production de logements, d’équipements et de services y afférents dans le périmètre du complexe portuaire, en assurant la cohérence entre documents d’urbanisme, pôles urbains, stratégie foncière et choix d’investissements.
Un autre volet de l’étude portera sur la définition d’un système partenarial de mise en œuvre, précisant le rôle des acteurs (collectivités territoriales, services déconcentrés, établissements publics, promoteurs, etc.), ainsi que les modalités de coordination, de financement et de gouvernance. Cette vision devra également prendre en compte les enjeux de cohésion sociale, d’égalité territoriale, de diversité de l’offre résidentielle et de durabilité de l’aménagement, indique un communiqué.
Recensement et analyse des réserves foncières
Sur le terrain, l’étude examinera de manière approfondie l’évolution récente et prévisionnelle du parc de logements dans la zone d’étude (production annuelle, typologies, statut d’occupation, déficit qualitatif et quantitatif, vacance, etc.) et identifiera et segmentera la demande en logement à venir par profil socio-professionnel, niveau de revenu, composition des ménages, diversité culturelle et types de besoins (résidence principale, logement de fonction, logement temporaire, etc.). Une opération de recensement et d’analyse des réserves foncières publiques et privées mobilisables à court, moyen et long termes pour les projets d’habitat sera également réalisée, en tenant compte des documents de planification urbaine et des contraintes techniques ou juridiques.
Elaboration d’une stratégie d’intervention progressive
Ce processus aboutira à l’élaboration d’une stratégie d’intervention progressive et d’un plan d’action opérationnel, avec une hiérarchisation des actions à engager, en cohérence avec les capacités d’accueil des communes concernées et tout en assurant leur validation auprès des parties prenantes. Un jeu de cartographies thématiques et analytiques sur support SIG (QGIS ou autre) sera, par ailleurs, mis à la disposition du maître d’ouvrage en consolidant l’ensemble des données et analyses produites autour du périmètre du complexe portuaire.
À l’instar de Tanger Med, le nouveau Complexe industrialo-portuaire Nador West Med a été conçu pour être le moteur de la transformation et du décollage économique de la région de l’Oriental. Il ambitionne d’enclencher une véritable dynamique d’industrialisation structurante, générant des retombées économiques significatives bien au-delà du périmètre immédiat du port, notamment en termes de création de richesses et d’emplois.
La mise en service progressive du complexe, prévue à partir de 2026, devrait permettre, à l’horizon 2036, la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs, indirects et induits, ainsi que l’arrivée de nombreux actifs qualifiés (ingénieurs, cadres, techniciens, ouvriers spécialisés, etc.).