Le Maroc est mis à l’honneur, pour la première fois de son histoire, au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82e édition du Festival International du film de Venise.
A l’occasion de cette distinction, une importante délégation marocaine, composée d’institutionnels et de professionnels du secteur cinématographique, prend part à la prestigieuse Mostra de Venise 2025, indique le Centre cinématographique marocain (CCM).
Cette consécration du Maroc, aux côtés du Royaume-Uni et du Chili, traduit une ambition collective visant à renforcer les partenariats professionnels sur les grands marchés internationaux. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion internationale portée par le ministère de tutelle et en phase avec les chantiers engagés en matière de coproduction, de diffusion et de valorisation des talents émergents du cinéma national.
Le cinéma marocain sera ainsi mis en avant à travers sa participation aux principaux temps forts du Venice Production Bridge, en l’occurrence les volets stratégiques «Venice Gap-Financing Market», consacré aux projets en recherche de financement, avec la sélection de trois longs-métrages marocains: «Tarfaya» de Sofia Alaoui, «The Black Pearl» d’Ayoub Qanir et «The Missing Camel» de Cheikh N’Diaye. Et, le «Final Cut in Venice», centré sur les films en post-production en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient, avec la sélection du projet «Out of School» de Hind Bensari.
Au programme de cette participation marocaine figure aussi la projection en avant-première mondiale du film «Calle Málaga» de Maryam Touzani, dans la section Spotlight.
La 82e Mostra de Venise, organisé du 27 août au 6 septembre dans la cité italienne des Doges, s’est ouverte mercredi en déroulant le tapis rouge du Lido au gratin du 7e art mondial, dont George Clooney, Julia Roberts, Werner Herzog, Paolo Sorrentino ou encore le grand cinéaste américain Francis Ford Coppola.
(Avec MAP)