Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima, acteur mondial des services maritimes, ont conclu un accord portant sur une prise de participation à hauteur de 45% des droits de vote et du capital de Boluda Maritime Terminals, branche portuaire de Boluda Corporacion Maritima.
L’accord, autorisé par le Conseil d’administration de Marsa Maroc, réuni le 19 novembre 2025, demeure soumis à l’approbation des autorités compétentes, annonce un communiqué.
Il porte sur l’acquisition, par Marsa Maroc International Logistics (MMIL), filiale de Marsa Maroc, en charge du développement à l’international, de 45% et des droits de vote et du capitalde Boluda Maritime Terminal (BMT) pour un montant global de 80 millions d’euros.
BMT est implantée dans neuf ports situés entre la péninsule ibérique et les îles Canaries. En 2024, ses terminaux ont manutentionné un volume de plus d’un million d’EVP, confirmant leur rôle clé dans le traitement des flux Péninsule–Îles Canaries.
Un ancrage régional et continental
Selon la même source, ce rapprochement stratégique ouvre la voie à des synergies entre Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima, qui mettront en commun leurs expertises et atouts complémentaires en matière de gestion de terminaux portuaires.
« Les deux groupes affichent un alignement stratégique fort, animé par l’objectif
commun de renforcer leur positionnement sur le corridor Maroc-Espagne, un axe maritime majeur entre les deux rives du détroit, mais également à l’international notamment en Afrique. »
Ce partenariat marque une étape clé pour Marsa Maroc, qui renforce désormais sa présence sur les deux rives du détroit et confirme son ancrage régional. Avec 34 terminaux dans 20 ports, Marsa Maroc franchit un nouveau cap dans l’expansion de son implantation géographique.











