À la suite de la signature, le 28 octobre 2024, de la convention globale entre le groupe Tanger Med et CMA CGM, Marsa Maroc et la société CMA Terminals annoncent la signature d’un accord de partenariat pour l’entrée de cette dernière dans le capital de la filiale portant la concession du Terminal à Conteneurs Ouest du port Nador West Med.
À l’issue de la finalisation de cet accord, soumise à l’approbation des autorités compétentes, Marsa Maroc détiendra 51% du capital et des droits de vote de la société concessionnaire, tandis que CMA Terminals en possédera 49%.
Le terminal sera opérationnel dès 2027
Progressivement opérationnel à partir de 2027, le terminal disposera de 900 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 37,5 hectares de terre-pleins. Il s’étendra sur une superficie de 60 hectares et sera équipé, à terme, de 8 portiques de quai (STS). À pleine capacité, il pourra traiter jusqu’à 1,8 million d’EVP par an.
Fruit d’un partenariat stratégique entre deux acteurs de référence du secteur portuaire et maritime, le terminal bénéficiera à la fois du réseau mondial de CMA CGM, capable de générer d’importants volumes de trafic, et de l’expertise opérationnelle et l’ancrage local de Marsa Maroc.
Renforcer l’attractivité logistique du Maroc
Cette alliance permettra de développer à Nador West Med un terminal de dernière génération, répondant aux plus hauts standards internationaux de performance et de connectivité. Elle contribuera également à faire du port un hub majeur de transbordement en Méditerranée et à renforcer l’attractivité logistique du Maroc sur les grandes routes maritimes mondiales.
Idéalement situé à proximité du détroit de Gibraltar, dans la baie de Betoya, à l’embouchure de l’oued Kert, le port de Nador West Med bénéficie d’atouts géographiques majeurs, complémentaires des terminaux exploités par le groupe CMA CGM en Méditerranée occidentale.











