Les athlètes marocains ont dominé la 36e édition du Marathon et semi-marathon international de Marrakech, en s’adjugeant les premières places des épreuves du marathon et du semi-marathon, chez les hommes et chez les dames.
Dans l’épreuve du marathon hommes, le Marocain Abdelhadi Labäli a occupé la première position en parcourant la distance en 2h07mn34s, suivi de l’Ethiopien Mekonen Hayimoro Yele (2h08mn19s) et Youness Benar (2h08mn42s).
Chez les dames, la Marocaine Hayat Benhima est arrivée en première position après avoir parcouru la distance de 42,195 km, en 2h24min48s, devançant ses compatriotes Oumaïma Saoud (2h25min05s) et Kaoutar Farkoussi (2h26min18s), dans une course marquée par une domination marocaine totale des trois premières places.
Hayat Benhima a également réussi à battre le record du marathon, qui était de 2h24min59s, détenu par l’athlète Fatima-Ezzahra Gardadi depuis l’édition 2022.
Plus de 16.000 coureurs de différentes nationalités
Dans le semi-marathon masculin, le Marocain Hicham Ouladha a remporté le titre de cette édition après avoir parcouru la distance de 21,097 km en 1h02min00s, devant ses compatriotes Chakib Lachgar (1h02mn01s) et Ayoub Karym (1h02mn01s).
Chez les femmes, l’athlète marocaine Fatima Ezzahra Birdaha s’est classée première après avoir bouclé la distance en 1h09min40 s, devançant ses compatriotes Meryem Azrour (1h09m46s) et Nazha Machrouh (1h10m28s).
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Knidiri, président de l’association le Grand Atlas, organisatrice de l’événement, a affirmé que les résultats enregistrés lors de cette édition reflètent le rayonnement international de l’athlétisme marocain, ainsi que la capacité des athlètes marocains à rivaliser et à briller dans les grandes manifestations sportives.
M. Knidiri a aussi mis l’accent sur la réalisation de très bons chronos dans le semi-marathon hommes, qui figure parmi les meilleurs temps enregistrés au niveau mondial, ainsi que la performance record dans le marathon dames.
De bons chronos dans le semi-marathon hommes
Cette édition, qui a connu la participation de plus de 16.000 coureurs de différentes nationalités, a été marquée par l’adoption d’un nouveau parcours du marathon, conçu pour être plus rapide et plus fluide, dépassant certaines difficultés techniques relevées lors des éditions précédentes, tandis que le parcours habituel du semi-marathon a été maintenu.
Le programme de cette édition comprenait également l’organisation d’une course ouverte au grand public sur 5 km, visant à encourager la pratique sportive et à élargir la base de participation à toutes les tranches d’âge.











