L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a inauguré, à New York, son nouveau Global Hub, qui vise à connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international.
Installé à New York et Cambridge (Massachusetts), ce hub s’inscrit dans une démarche visant à inscrire les ambitions de développement durable de l’Afrique au sein de réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie. Il tend également à renforcer les collaborations existantes et en crée de nouvelles avec des universités et établissements américains, tout en ouvrant des opportunités pour des projets de recherche conjoints et des échanges académiques.
Répondre aux défis de développement urgents
Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle plateforme, le président de l’Université Mohammed VI polytechnique, Hicham El Habti, a souligné que le but de cette initiative est de répondre directement aux défis de développement urgents du Maroc et de l’Afrique, en combinant des recherches scientifiques rigoureuses avec des solutions pratiques et évolutives.
Selon lui, ce hub établit également un pont à double sens, donnant aux startups et entrepreneurs africains un accès au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du nord, tout en facilitant l’adaptation et le déploiement d’innovations américaines dans des contextes africains.
M. El Habti a également mis en avant les partenariats continus avec les grandes universités US, comme le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Arizona State University, Stanford University et la Columbia Business School.
De l’agriculture à l’hydrogène vert
Cette dynamique de coopération couvre un large éventail de domaines de recherche, avec des projets conjoints relatifs notamment à l’agriculture climatique, l’énergie et l’exploitation minière verte, l’Intelligence artificielle et l’hydrogène vert, a-t-il précisé.
Il a en outre noté que le Global Hub américain servira de plateforme où les chercheurs africains pourront co-développer des projets avec des homologues américains sans perdre le lien avec leurs écosystèmes domestiques.
De son côté, le directeur général du Global Hub américain, Mehdi El Khatib, a relevé qu’en matière de formation des cadres, l’objectif est de mettre en place deux programmes d’immersion dans le monde des affaires et de l’innovation en Afrique et aux États-Unis.
(Avec MAP)