L’ONCF met en place, à partir de ce lundi 15 septembre, une nouvelle offre destinée à accompagner la rentrée post-estivale. Elle tient compte des aménagements provisoires liés aux travaux du projet de la LGV Kénitra-Marrakech.
Selon un communiqué de l’Office national du chemin de fer (ONCF), ces aménagements sont nécessaires pour s’adapter aux travaux des grands chantiers d’infrastructure.
Conçus pour préserver l’offre habituelle et la régularité des trains, ces aménagements portent sur l’allongement du temps de parcours de certains trains, de la fermeture de la gare de Mers Sultan ainsi que d’un changement au niveau des horaires de départ sur certaines lignes.
En parallèle, ce nouveau plan de transport sera l’occasion d’introduire plusieurs nouveautés et améliorations sur les gammes des Trains navette rapides (TNR) et des trains Al Atlas.
De nouveaux arrêts sur l’axe Casa – Rabat
Ainsi, l’Office prévoit la mise en service d’une nouvelle liaison directe Safi – Casa Voyageurs avec un départ à 7h00 de Safi et un retour à 17h05 de Casablanca et le renforcement de l’axe Taza – Fès grâce à l’ajout de deux trains, avec un départ matinal de Taza à 6h20 et un retour à 18h20 de Fès.
Il s’agit aussi de la modernisation de la gare de Taza offrant de meilleures conditions d’accueil et de service et assurant la continuité vers Al Hoceima via des autocars Supratours, la programmation de deux TNR supplémentaires sur l’axe El Jadida – Casa Port autour de 19h00 ainsi que la mise en place de nouveaux arrêts dans les gares de proximité sur l’axe Casa – Rabat.
Il est à noter que durant la saison estivale 2025, l’ONCF a transporté plus de 14 millions de voyageurs.











