La première édition du Master Executif en Propriété iIntellectuelle et innovation (MIPI) a été lancée, vendredi 24 octobre, par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).
Lancé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ce Master s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer l’écosystème de l’innovation et à promouvoir la culture de la propriété industrielle au Maroc et en Afrique.
Cité dans un communiqué, le directeur général de l’Ompic, Abdelaziz Babqiqi, a affirmé, dans son intervention lors de la cérémonie de lancement, qu’à travers ce Master, l’ambition est de former des experts capables d’accompagner les entreprises, les chercheurs et les jeunes innovateurs dans la protection, la gestion et la valorisation de leurs créations, tout en soutenant la compétitivité et favorisant le développement économique et technologique du Maroc.
Promouvoir la culture de la propriété industrielle au Maroc
De son côté, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a mis en avant l’importance stratégique de ce programme, qui s’inscrit dans la mission de l’UM6P visant à proposer des formations de référence en phase avec les besoins réels du tissu économique et technologique national et régional.
Il a également souligné le niveau de coopération entre l’UM6P et l’Office, dans l’objectif d’associer savoir académique et expertise institutionnelle au service de la recherche, de l’innovation et du développement des compétences en propriété industrielle.











