Pathacks.com est la première plateforme marocaine dédiée à l’apprentissage du code, de la data et de l’intelligence artificielle. L’objectif est de former un million de talents numériques d’ici 2036.
Lancée par l’Institut national d’innovation et de technologie avancée (INITA), Pathacks.com ambitionne de former un million de talents numériques d’ici 2036. Cette initiative portée par Abdellatif Belmkadem, président de l’INITA, s’impose comme une «école du futur», pensée pour rapprocher les jeunes Marocains du monde de l’innovation et du codage.
Démocratiser l’accès à la formation numérique
Au cœur des grandes ambitions du Maroc pour la transformation digitale, Pathacks promet de démocratiser l’accès à la formation numérique à travers une plateforme ouverte, intelligente et inclusive.
L’objectif est de former chaque année 100.000 nouveaux talents aux langages du futur comme Python, JavaScript ou encore à la data et à l’intelligence artificielle.
Loin des approches théoriques, Pathacks.com mise sur la pratique et l’autonomie. Chaque utilisateur peut tracer son propre parcours, collaborer en direct avec des mentors et obtenir des certificats numériques validant ses compétences.
Des passeports professionnels
Ces «badges» certifiants deviennent de véritables passeports professionnels, reconnus sur les plateformes d’emploi. La technologie au cœur du dispositif repose sur des parcours adaptatifs, guidés par la data et enrichis par l’intelligence artificielle.
La plateforme, actuellement en phase pilote, est libre d’accès jusqu’au 7 décembre 2025. Cette ouverture vise à offrir à tous, quel que soit le niveau, la possibilité d’apprendre, de créer et de s’insérer dans les métiers d’avenir.